Franche-Comté : les campagnes perdent des emplois et des habitants

Publié le 28/06/2019 - 06:00
Mis à jour le 27/06/2019 - 18:06

Même en Bourgogne Franche-Comté, région très rurale, les grandes villes continuent d’absorber population et emploi, a dévoilé ce jeudi 27 juin 2019 l’INSEE. Les campagnes reliées à ces pôles urbains s’en sortent mieux que les autres, mais celles isolées s’en sortent lorsqu’elles arrivent à faire marcher l’économie locale.

 ©
©

Depuis les années 70, les grandes villes absorbent continuellement population et emplois. Aujourd’hui en province, 79% de la population et 81% des emplois sont implantés dans des grandes aires urbaines.

Une région particulièrement rurale

Le déséquilibre est moins grand en Bourgogne Franche-Comté : les grandes aires urbaines régionales concentrent 68% de la population et 71% des emplois. Environ 10% de moins que la moyenne nationale donc.

Cependant, ce déséquilibre a son importance puisque notre région est très rurale : les communes rurales couvrent 58% de la région, contre 49% pour le reste de la province.

Avant 2011, le rural plus attractif que la ville

Depuis la fin des 90’ et jusqu’à 2010, la campagne attirait les habitants on recensait +0,7% de croissance migratoire par an, compensant l’âge élevé de la population.

Mais récemment, la tendance a énormément ralenti : l’excédent n’est plus que de 0,1%, et ne compense absolument plus le déficit naturel de l’âge.

L’emploi rural en baisse

Dans les espaces ruraux, l’emploi se situe principalement en dehors des communes rurales, dans des bourgs et autres petits pôles d’activité.

Les économies locales sont diversifiées et ne se cantonnent pas à l’agriculture. Mais la crise économique a fait baisser l’emploi dans les campagnes (-0,7% par an entre 2011 et 2015) dans l’industrie et l’agriculture, sans compenser par le tertiaire. Pire, le tertiaire marchant baisse, seuls les services non-marchands gagnent des emplois.

À l’est, des espaces en plein essor

Les espaces ruraux qui s’en sortent les mieux sont généralement ceux connectés à des grands pôles urbains, parce qu’on peut y travailler tout en se logeant à la campagne à des prix attractifs.

Parmi ces campagnes « connectées », on retrouve le Doubs central, connecté à Besançon, Pontarlier, la Suisse, Montbéliard… Et elles sont également animées par des plus petits pôles comme Ornans, Arbois, Poligny, Champagnole, Valdahon ou Baume-les-Dames.

Le commerce y baisse

Localement toutefois, les postes sont surtout productifs : industrie, peu qualifiés. Le tertiaire y est sous représenté. Paradoxalement, l’emploi diminue dans le commerce alors même que la population augmente.

Economie

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.73
nuageux
le 07/03 à 09h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %