Avez-vous penser à télécharger l'application qui sert à sauver des vies ?

Publié le 25/03/2022 - 16:48
Mis à jour le 22/08/2022 - 09:16

Depuis quelque temps, l’application SAUV Life est déployée en Franche-Comté. Elle permet à n’importe quel(le) citoyen(ne) ayant l’application de porter secours à une personne en arrêt cardiaque située à quelques mètres en attendant l’arrivée des secours. Comment ça fonctionne ? Réponses.

En France, près de 615.000 volontaires sont inscrits sur SAUV Life depuis le lancement de l’application en mars 2018. En Franche-Comté il ya déjà 6.800 "SAUV Lifeurs" ou "citoyen sauveteur" répertorié, mais avec de fortes disparités en fonction des territoires. C’est principalement dans les zones rurales que le besoin de recruter des citoyens sauveteurs est plus accru, comme nous l’explique Dr Lionel Lamhaut, président de l’association SAUV Life à l’initiative du dispositif. Sur les quatre départements francs-comtois, 400 alertes ont été lancées depuis un an.

© Alexane Alfaro

Arrêt cardiaque : la survie diminue de 10% chaque minute sans massage cardiaque

En France, l’arrêt cardiaque provoque la mort de 50.000 personnes par an. En cas d’arrêt cardiaque, le geste de premier secours est le massage cardiaque. Il est primordial en attendant l’utilisation d’un défibrillateur. 

Le massage a pour but de réalimenter en oxygène les organes de la victime tels que le cerveau, les poumons et le coeur. Il permet de relancer la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules.

La survie diminue de 10% par minute en l’absence de massage cardiaque ou défibrillation cardiaque : l’intervention d’un citoyen sauveteur avec SAUV Life permet d’augmenter les chances de survie en réduisant le délai de mise en place des premiers secours.

SAUV Life, comment ça marche ?

Selon Dr Lamhaut, "c’est extrêmement simple". Il suffit de télécharger gratuitement l’application SAUV Life sur Apple ou Androïde, de s’inscrire, remplir le formulaire, accepter la géolocalisation (sinon ça ne sert à rien !) et de conserver l’application dans son smartphone.

Dans le cas où le SAMU Centre 15 Franche-Comté reçoit un appel pour un arrêt cardiaque et que la victime se situe près de vous (à 10 minutes à pied maxi), vous recevez une notification par SMS, comme toutes les personnes ayant l’application se trouvant dans le secteur. Si vous répondez au message, vous êtes guidé par l’application vers la victime.

Sur place, vous effectuez les gestes d’urgence en attendant les secours tout en étant accompagné par un opérateur du SAMU Centre 15 Franche-Comté afin de faire les bons gestes.

Dès que les secours arrivent, ils prennent le relais. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %