François Braun à Besançon : "les biomédicaments révolutionnent la médecine"

Publié le 11/05/2023 - 16:44
Mis à jour le 11/05/2023 - 16:17

Présent ce jeudi 11 mai à Besançon, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a visité deux entreprises basées à Temis spécialisées dans les biomédicaments, une "excellence française" dans laquelle l'État investit massivement.

À la différence des médicaments classiques fabriqués chimiquement, les biomédicaments sont produits à partir du vivant comme des cellules (originaires du monde animal ou végétal) ou des bactéries. 

Au travers du programme France 2030, l’État a mis en place une stratégie d'accélération "Biothérapies et bio-production de thérapies innovantes" pour faire de la France le leader européen des médicaments innovants en accélérant le développement industriel et les technologies de rupture. C’est dans ce cadre que le ministre François Braun a effectué sa visite à Besançon en compagnie de la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay et de la maire de Besançon Anne Vignot.

"Inventer les médicaments de demain en associant chercheurs, étudiants et entreprises de pointe, c’est l’ADN de Bio Innovation et RD-Biotech à Besançon" a tweeté le ministre après sa visite. "Les biomédicaments révolutionnent la médecine, et l’État investit massivement dans cette excellence française avec le programme France 2030" a-t-il ajouté.

Besançon, un centre stratégique des biothérapies

Suite à cette visite, la Région Bourgogne Franche-Comté a rappelé dans un communiqué que l’enjeu pour Besançon est de "revendiquer une place au sein de cette stratégie nationale, en défendant le développement d’une nouvelle brique allant de la recherche à la production de médicaments innovants (MTI)".

Aux côtés de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté, de l’Université de Franche-Comté et du CHU de Besançon, Anne Vignot et Marie-Guite Dufay ont notamment attiré l’attention du ministre sur la nécessité pour les pouvoirs publics d’accompagner le développement et l’ambition du site de Besançon de devenir un centre stratégique des biothérapies en France.

La visite du ministre a en ce sens, permis de confirmer "le positionnement national de Besançon sur les thérapies innovantes" d’après la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Santé

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
nuageux
le 26/02 à 09h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %