Franz Ferdinand, Shaka Ponk: le bon son rock !

Publié le 06/07/2014 - 12:14
Mis à jour le 06/07/2014 - 16:12

Avec l’énergie folle de Franz Ferdinand et le son surpuissant de Shaka Ponk, le rock a pris ses quartiers ce samedi à Belfort, pour la deuxième soirée des Eurockéennes et toujours à guichet fermé avec 34.000 festivaliers …

2e journée des Eurocks en images

Le groupe d'électro rock français Shaka Ponk, de retour aux "Eurocks" après un passage tumultueux en 2012, présentait son nouvel album "The White Pixel Ape" dans un nouveau show ultra-visuel, époustouflant. Le spectacle a commencé avec une délicate violoncelliste, avant de laisser place au flot énergique de la chanteuse Samaha, coupe afro et t-shirt de soutien aux intermittents de rigueur, et son acolyte Frah, primate bondissant à l'énergie démentielle.

Rock bien senti et efficace

Un singe semblant réel est apparu sur l'écran géant situé en fond de scène : tantôt dansant au rythme du groupe, tantôt invitant le public à faire du bruit, il a accompagné les festivaliers pendant 1h30 d'un concert à couper le souffle. Plus tôt dans la soirée, l'ancien chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel, avait lancé les festivités sur la grande scène du festival belfortain 

Les Écossais de Franz Ferdinand lui ont succédé, réveillant le public d'un rock bien senti et efficace. Avec un tempo percutant et une belle prestance sur scène, le quatuor de Glasgow a entraîné quelque 25.000 festivaliers dans son univers. À l'entame de son titre phare Take me out, le public survolté a repris le texte à l'unisson.

Cette année, la scène lacustre de la Plage a été confiée au DJ et producteur Brodinski qui a confectionné une programmation éclectique, de l'électro pop teintée de soul des Anglais de Jungle, aux beats assassins du rappeur américain Travis Scott, en passant par le hip-hop alternatif des Écossais de Young Fathers.

Des intermittents montent sur scène

La deuxième soirée des Eurockéennes se jouait à guichet fermé avec 34.000 visiteurs. Le festival, qui se terminera ce dimanche, n'a pas subi de déprogrammation du fait du conflit des intermittents du spectacle, mais ceux-ci ont choisi de faire entendre malgré tout leurs revendications.

Ainsi ce samedi soir, une quarantaine d'intermittents, arborant un t-shirt noir marqué d'une croix blanche - emblème de leur lutte - sont montés sur la grande scène du festival juste avant le concert de Shaka Ponk. Ils ont expliqué en quoi la nouvelle convention d'assurance chômage réformant leur statut "menace" selon eux la culture.

Ils ont par ailleurs rappelé qu'ils avaient décidé, par vote, de ne pas faire grève, contrairement au festival d'Avignon qui se tient ce week-end, "pour que vous (le public) puissiez profiter du festival". Les quelque 25.000 spectateurs présents ont applaudi et crié leur soutien.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.02
pluie modérée
le 26/02 à 3h00
Vent
4.89 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %