Frayeur au collège Lumière de Besançon : les élèves confinés après avoir aperçu un homme armé

Publié le 03/09/2026 - 15:36
Mis à jour le 03/09/2026 - 15:48

Les policiers de Besançon sont intervenus mercredi 2 septembre 2026 au collège Lumière de Besançon, situé au 9 rue de Lorraine.

 © Google Street View - capture
© Google Street View - capture

Une patrouille de police s’est déplacée au collège Lumière, où des collégiens ont expliqué avoir aperçu un individu porteur d’une arme à la fenêtre d’un appartement donnant sur la cour du collège.

Suite à cela, les élèves ont été confinés conformément au protocole établi.

Deux airsoft saisis

Sur place les policiers ont aperçu un individu de dos à la fenêtre du logement désigné. Sur place, ils ont finalement découvert que les armes étaient des airsoft (une réplique de fusil d’assaut posé sur un trépied) et que les chargeurs étaient dépourvus de billes les rendant inopérants en l’état.

Les trois occupants ont été interpellés et conduits au commissariat et placés en garde à vue. La surveillante du collège, témoin des faits, a été entendue. Elle a expliqué que des élèves avaient aperçu un individu à la fenêtre d’un appartement avec une arme en main et qui avait crié "Six Seven". Elle disait avoir aperçu un individu tenant un objet en main pouvant correspondre à un canon. Elle n’a pas pu donner d’élément quant à la description de l’individu.

Un collégien a également été entendu. Il a expliqué le même scénario, précisant que l’individu avait visé en direction de son école.

Les trois individus entendus

L'un d'eux a indiqué être passé voir ses deux amis qui vivaient dans l’appartement. Il a reconnu avoir voulu faire rire les collégiens en face pendant la récréation en sortant un airsoft se trouvant dans le domicile de ses amis, tout en tenant dans son autre main son portable. Il a précisé "avoir fait le malin" par la fenêtre avec l’arme. Il a toutefois nié avoir pointé l'arme en direction des élèves.

Concernant le fait d’avoir crié "six seven", il a expliqué qu’il s’agissait d’une blague circulant sur les réseaux sociaux. Le deuxième suspect a confirmé que son ami avait tenu en main l’aisoft sans avoir visé personne et surtout sans avoir eu l’intention de faire peur ou de menacer qui que ce soit.

Le troisième individu a indiqué qu’il se trouvait sous la douche durant les faits et ne pas avoir vu quoi que ce soit.

A l'issue de l'enquête, les trois suspects âgés de 19, 20 et 21 ans, ont été remis en liberté, et l'affaire classée. Les armes ont été confisquées et envoyées à la destruction.

Faits Divers

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55C°
légère pluie
le 08/10 à 14h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage