Fromagerie Mulin : le juge des référés maintient la consignation d'1.5 million d'euros

Publié le 26/01/2024 - 16:48
Mis à jour le 26/01/2024 - 16:28

Le 22 novembre 2023, la société Mulin a demandé au tribunal l'annulation de l'arrêté préfectoral la rendant redevable d'une somme d'1.5 million d'euros consignée et destinée à financer la mise aux normes de sa station d'épuration. Le tribunal administratif de Besançon a finalement tranché et ne s'opposera pas à l'arrêté.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Rappel des faits

Depuis 2020, plusieurs contrôles ont démontré que les fromageries industrielles Mulin et Fils, implantées sur la commune de Noironte, ne respectaient pas leurs obligations en matière de rejet des eaux usées et polluaient les cours d'eau environnants. Le préfet du Doubs a donc mis en demeure la société Mulin de respecter ses obligations environnementales.

Constatant l'absence de réaction de la part des fromageries, le 28 juillet 2023, le préfet du Doubs a pris un arrêté rendant la société redevable d'1.5 million d'euros, consigné pour financer les travaux nécessaires à la mise aux normes de sa station d'épuration.

Le 22 novembre 2023, la société Mulin a demandé au tribunal la suspension de cet arrêté.

Le tribunal administratif de Besançon a rendu sa décision ce vendredi 26 janvier 2024.

Une décision en faveur de la préservation du milieu naturel

''Non convaincu par l’illégalité de la décision préfectorale, le juge des référés a retenu l’absence d’urgence à lever la consignation.

Le juge a admis que, compte tenu de sa situation comptable et financière, le montant important de la somme consignée porte préjudice de manière grave et immédiate à la situation de l’entreprise.

Toutefois, le juge a estimé qu’il est d’intérêt général que le préfet du Doubs prenne les mesures nécessaires à la protection et à la préservation du milieu naturel (ruisseaux de Placey et de Noironte, puis au-delà) menacé par la poursuite des activités non conformes de la société Mulin.'' précise le communiqué du tribunal.

Toutefois, la décision finale sera rendue dans quelques mois lors de l'examen, par une formation collégiale du tribunal administratif, du recours formé par la société Mulin à l'égard de l'arrêté préfectoral.

Justice

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.73
partiellement nuageux
le 13/06 à 00h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %

Sondage