Fruits et légumes ont coûté moins cher en 2024, selon Familles Rurales

Publié le 20/08/2024 - 14:45
Mis à jour le 20/08/2024 - 12:40

Le prix des fruits et légumes, qui avait flambé de 25% de 2021 à 2023, a globalement reculé en 2024 par rapport à l'année précédente, a annoncé l'association de défense des consommateurs Familles rurales, qui effectue chaque année des relevés de prix en grandes surfaces.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Exemples: des citrons jaunes "conventionnels" (c'est-à-dire non issus de l'agriculture biologique) 19% moins cher qu'en juin 2023, la carotte conventionnelle en recul de 14%, et même des tomates grappe dont le prix est passé de 2,57 à 1,78 euro, soit une décrue de prix de 31%.

Les fruits et légumes coûtent globalement moins cher cette année qu'un an plus tôt, mais il y a des contre-exemples, comme le concombre, l'abricot ou la laitue, selon les relevés de prix effectués par les bénévoles de l'association Familles rurales.

En l'occurrence, 118 relevés de prix ont été effectués du 7 au 22 juin dans les rayons des hypermarchés, supermarchés, discounters et magasins spécialisés bio de 42 départements français.

Globalement, les prix moyens des fruits et légumes conventionnels ont reculé respectivement de 5 et 9% et celui des légumes issus de l'agriculture biologique ont perdu 3%.

Les fruits "bio" sont eux 2% plus chers que l'année précédente. Mais cette dernière moyenne est "faussée" par la forte augmentation du prix des cerises, 22% plus onéreuses qu'un an plus tôt. "En la retirant, le prix moyen des fruits bio baisse de 4%", observe Familles rurales.

Les baisses sur un an ne compensent pas les flambées des années précédentes. Et la tendance sur le long terme est préoccupante aux yeux de l'association: sur dix ans, "le prix des fruits a augmenté de près de 50% et celui des légumes de plus de 67%", pendant que "le salaire moyen par tête n'a progressé que de 22%".

Familles rurales évoque en outre une "baisse préoccupante de la consommation de fruits et légumes", de l'ordre de 8% entre 2020 et 2023 "quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle".

Manger au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour et par personne, conformément aux recommandations de santé publique, coûte en France chaque mois entre 66 euros (en ne choisissant que les fruits et légumes les moins onéreux produits en agriculture conventionnelle) et 241 euros en mangeant "tout bio", a calculé l'association.

(Source AFP)

Economie

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
légère pluie
le 27/07 à 14h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %

Sondage