Fusion Bourgogne Franche-Comté : Marie-Guite Dufay souhaite Besançon comme chef-lieu provisioire

Publié le 23/01/2015 - 15:05
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

La présidente de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a présenté ses vœux ce jeudi 22 janvier 2015 dans les locaux du Conseil régional à Besançon. Pour cette dernière année de mandat régional et avant la fusion avec la Bourgogne, elle a évoqué sa volonté de voir Besançon comme chef-lieu dans l’attente d’une nouvelle assemblée régionale…

 ©
©

"Cette année de transition et de mutations nous agite au quotidien", a indiqué Marie-Guite Dufay. Il s'agit de mutations économiques, institutionnelles, contractuelles, écologiques et démocratiques.

"Nous sommes bel et bien passés du mode "rapprochement" au monde de "préfiguration" de la future grande région", a-t-elle déclaré. La présidente a exprimé ce changement par la fusion des universités de Bourgogne et de Franche-Comté aujourd'hui nommée l'UBFC. "Dans ce chantier, nos universités ont montré de chemin"

Marie-Guite Dufay a également indiqué qu'au printemps prochain, trois temps de rencontres entre acteurs francs-comtois et acteurs bourguignons seront organisés, dont deux spécifiquement tournés vers les préoccupations économiques, "car c'est le développement économique de notre territoire qui doit être boosté par la fusion Bourgogne Franche-Comté".

Besançon, comme chef-lieu provisoire 

Concernant la répartition "équilibrée", la présidente de Région déclare avoir fait part de sa "préférence" au gouvernement qui sera chargé dans quelques mois de fixer un chef-lieu provisoire dans l'attente de la nouvelle assemblée régionale. Elle a indiqué à ce titre au ministre de l'Intérieur qu'il lui semblait "préférable" de fixer ce chef-lieu à Besançon, plutôt qu'à Dijon. "Je pense qu'une politique d'aménagement du territoire volontariste ne doit promouvoir ne doit pas se contenter de reproduire les équilibres "de fait" mais doit promouvoir au contraire des équilibres "de droit". Elle a toutefois précisé qu’"Au fond, ce n'est pas la question la plus importante".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.19
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %