GE Belfort fait l'objet de la "plus grande vigilance de l'Etat" (Macron)

Publié le 03/05/2019 - 08:12
Mis à jour le 03/05/2019 - 08:12

Emmanuel Macron a assuré les élus du Territoire de Belfort, inquiets pour l’avenir de la branche turbines de General Electric (GE), que le dossier faisait l’objet de « la plus grande vigilance de la part de l’Etat », dans un courrier consulté ce jeudi 2 mai 2019 par l’AFP.

 ©
©

"Je vous informe avoir demandé (au ministre de l'Economie) Bruno Le Maire de vous recevoir afin d'évoquer l'évolution de ce dossier qui fait l'objet de la plus grande vigilance de la part de l'Etat", écrit M. Macron dans sa réponse adressée à cinq élus du Territoire, datée du 29 avril.

Dans un "contexte économique difficile", Belfort "dispose d'atouts"

Redoutant que le géant américain ne quitte Belfort, Damien Meslot (LR), maire de Belfort, Florian Bouquet (LR), président du conseil départemental, le sénateur (LR) Cédric Perrin (LR) et les députés Ian Boucard (LR) et Michel Zumkeller (UDI) avaient écrit début avril au président pour dire leur inquiétude quant à l'avenir de l'activité turbines à gaz du site de Belfort, où travaillent environ 1.900 personnes.

Dans un "contexte économique difficile", Belfort "dispose d'atouts", mais il est "indispensable de mesurer les investissements nécessaires afin 
d'adapter l'outil industriel pour expertiser la faisabilité" des projets à l'étude, telle la "diversification dans le secteur aéronautique, dans
l'hydrogène" ou dans "de nouvelles centrales nucléaires à l'international", écrit M. Macron.

Bruno Le Maire, qui avait déjà écrit aux élus début mars, "travaille en lien étroit" avec le PDG de GE "afin d'examiner ces différentes hypothèses" et s'assurer qu'elles sont "étudiées avec le sérieux qui s'impose", affirme encore le chef de l'État.

Depuis le début de l'année, GE a lancé plusieurs procédures de rupture conventionnelle collective (RCC) et de plans seniors au sein de sa division énergie. Plus de 500 suppressions de poste sont attendues par la direction avec ces départs volontaires. Au total, GE emploie près de 4.000 personnes à Belfort. Fabricant de turbines et pilier de la reprise en 2015 de la branche énergie d'Alstom, le site subit les conséquences des difficultés générales du groupe américain et de la baisse actuelle de ses marchés.

Le 22 mars, M. Le Maire s'était engagé à "étudier toutes les pistes industrielles possibles pour maintenir l'emploi" à Belfort. Début mars, il avait averti qu'une diversification dans l'aéronautique demanderait des "investissements lourds" et des "démarches particulièrement longues".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
couvert
le 12/09 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %