General Electric supprimerait 115 postes à Belfort

Publié le 05/03/2013 - 19:35
Mis à jour le 20/01/2025 - 20:14

Selon une source syndicale, General Electric va supprimer 115 postes (85 postes d’ingénieurs et cadres et 30 postes d’employés-techniciens-agents de maîtrise) sur son site de Belfort d’ici le milieu de l’année 2013 en raison de la baisse des commandes de turbines à gaz.

plan de sauvegarde de l’emploi

La direction de GE Energy Products France, filiale du conglomérat General Electric, a présenté jeudi dernier en comité d’entreprise extraordinaire à Belfort un projet de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) qui porte sur 115 suppressions de poste, et dont la négociation débutera le 13 mars, a indiqué un représentant syndical.

Dans un communiqué, la direction s’est contentée de confirmer la remise jeudi dernier d’un projet de PSE en réunion de comité d’entreprise, sans apporter d’autre commentaire, compte tenu du processus d’information et consultation des représentants du personnel en cours, s’est-elle justifiée.

Le PSE concernera 85 postes d’ingénieurs et cadres et 30 postes d’employés-techniciens-agents de maîtrise (Etam), a complété ce responsable syndical. L’entreprise escompte le réaliser d’ici à la fin du premier semestre et sans licenciements, par non-remplacement de départs en retraite, mobilités internes au groupe et départs volontaires, a-t-il ajouté. De source syndicale, 25 personnes sont d’ores et déjà parties en anticipation du plan.

La direction a expliqué sa décision par la chute des commandes, a-t-on précisé de même source. "C’est un moment difficile pour les salariés, mais on ne ressent pas d’alarmisme chez eux, ils espèrent que la baisse n’est que momentanée", a rapporté Philippe Stahl, président de l’Union départementale CFTC.

Lors d’une rencontre informelle avec la presse fin janvier, le directeur du site Yves Ménat avait indiqué "ne pas exclure un ajustement des effectifs "dans le cadre d’un plan de réduction de coûts en réaction à un "creux d’activité plus important que prévu en 2013". Le marché du gaz conventionnel est aujourd’hui "déstabilisé" par l’émergence des gaz de schiste, avait-il également relevé.

Le site réparti sur Belfort et la commune voisine de Bourogne emploie actuellement 1.900 salariés pour la conception et la fabrication de turbines à gaz.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fête des mères : les mamans moins gâtées que les papas en Bourgogne-Franche-Comté

À une semaine de la fête des mères prévue dimanche 25 mai 2025, la dernière étude de Cewe, leader européen de l’impression photo, dévoile que les Bourguignons-Francs-Comtois consacreraient un budget moyen inférieur à la moyenne nationale pour la fête des mères. Les mamans seraient également moins gâtées que les papas. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.58
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
46 %