General Electric supprimerait 115 postes à Belfort

Publié le 05/03/2013 - 19:35
Mis à jour le 05/03/2013 - 19:38

Selon une source syndicale, General Electric va supprimer 115 postes (85 postes d’ingénieurs et cadres et 30 postes d’employés-techniciens-agents de maîtrise) sur son site de Belfort d’ici le milieu de l’année 2013 en raison de la baisse des commandes de turbines à gaz.

plan de sauvegarde de l’emploi

La direction de GE Energy Products France, filiale du conglomérat General Electric, a présenté jeudi dernier en comité d’entreprise extraordinaire à Belfort un projet de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) qui porte sur 115 suppressions de poste, et dont la négociation débutera le 13 mars, a indiqué un représentant syndical.

Dans un communiqué, la direction s’est contentée de confirmer la remise jeudi dernier d’un projet de PSE en réunion de comité d’entreprise, sans apporter d’autre commentaire, compte tenu du processus d’information et consultation des représentants du personnel en cours, s’est-elle justifiée.

Le PSE concernera 85 postes d’ingénieurs et cadres et 30 postes d’employés-techniciens-agents de maîtrise (Etam), a complété ce responsable syndical. L’entreprise escompte le réaliser d’ici à la fin du premier semestre et sans licenciements, par non-remplacement de départs en retraite, mobilités internes au groupe et départs volontaires, a-t-il ajouté. De source syndicale, 25 personnes sont d’ores et déjà parties en anticipation du plan.

La direction a expliqué sa décision par la chute des commandes, a-t-on précisé de même source. "C’est un moment difficile pour les salariés, mais on ne ressent pas d’alarmisme chez eux, ils espèrent que la baisse n’est que momentanée", a rapporté Philippe Stahl, président de l’Union départementale CFTC.

Lors d’une rencontre informelle avec la presse fin janvier, le directeur du site Yves Ménat avait indiqué "ne pas exclure un ajustement des effectifs "dans le cadre d’un plan de réduction de coûts en réaction à un "creux d’activité plus important que prévu en 2013". Le marché du gaz conventionnel est aujourd’hui "déstabilisé" par l’émergence des gaz de schiste, avait-il également relevé.

Le site réparti sur Belfort et la commune voisine de Bourogne emploie actuellement 1.900 salariés pour la conception et la fabrication de turbines à gaz.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
60 %