Gestation pour autrui et réanimation des prématurés : qu'en pensez-vous ?

Publié le 12/12/2015 - 18:15
Mis à jour le 13/12/2015 - 09:34

L’Espace de réflexion éthique du CHU Bourgogne Franche-Comté organisait le jeudi 10 décembre 2015  son colloque grand public annuel à Dole. Le débat porte cette fois sur la gestation pour autrui et la réanimation en période néonatale. Tout le monde est invité à y participer. Régis Aubry, directeur de cet Espace de réflexion, répond à nos questions.

 ©
©

Interview

Macommune.info : Pourquoi avoir choisi comme thème ces questions éthiques de début de vie ?

Régis Aubry : "Les formidables avancées techniques et scientifiques de la médecine rendent aujourd’hui possible ce qui n’était pas concevable il y a seulement quelques années. Et ces possibilités en ouvrent d’autres… Ainsi par exemple, la grossesse pour autrui (GPA) pourrait permettre à certains couples dont la femme est stérile, du fait d’une malformation de l’utérus ou après une chirurgie radicale de celui-ci, d’avoir un enfant issu d’un ovule de la mère, du sperme du père et grâce à la fécondation in vitro puis grâce à l’implantation dans un 'utérus de prêt'.

Mais cette possibilité pose d’autres questions au plan social et éthique : le 'prêt' d’utérus peut-il être permis pour des couples homoparentaux ? L’attachement probable entre la mère 'porteuse' et le fœtus qui va se développer en elle ne vont-ils pas poser par la suite des problèmes dans l’équilibre de l’un et de l’autre ? La GPA est illégale en France mais est autorisée dans certains pays : quid de la reconnaissance des enfants nés d'une gestation par autrui ?"

Quel est l'intérêt d'impliquer le grand public dans la réflexion ?

"Il nous semble que les questions éthiques sont des questions de société en ce sens qu’elles posent des questions qui ont un impact sur notre avenir, sur notre vie sociale. Elles font débat et il serait dangereux d’enfermer ce débat uniquement dans le champ de la médecine.

L’espace de réflexion éthique Bourgogne Franche Comté, comme tous les autres espaces similaires en diverses régions a pour mission de générer des débats avec le grand public pour permettre au citoyen de partager les questions complexes qui se posent.

Il me semble que les moments sont rares  dans notre société où l’on sollicite les citoyens pour les mêler à un questionnement de fond. Il en va à mon sens du respect que l’on doit à chacun que d’inviter chaque citoyen à venir partager les grandes questions qui traversent nos sociétés. J’ajoute pour conclure que l’expérience de ces débats, organisés par l’espace de réflexion éthique, m’a montré combien les questions les plus inattendues et pourtant les plus importantes viennent souvent des citoyens plus que des experts…."

Axel KAHN, Généticien, Directeur de recherche à l’Inserm, Président fondateur de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap, ancien Président de l’Université Paris Descartes, participait à ce rendez-vous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grève et manifestation des pharmaciens et kinésithérapeutes ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %