Gilets jaunes… : une commerçante du centre-ville de Besançon exprime sa détresse sur les réseaux sociaux

Publié le 09/01/2019 - 18:08
Mis à jour le 09/01/2019 - 18:09

Un appel au secours • Sophie, gérante du salon de thé Cake and the City Grande rue à Besançon, a publié mardi 8 janvier 2019 sur Facebook, une déclaration demandant notamment aux Gilets jaunes de ne pas manifester samedi prochain. Depuis le 17 novembre, son entreprise « ne tourne plus » malgré ses 66 heures de travail hebdomadaire. Elle lance une cagnotte pour tenter de renflouer sa trésorerie…

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Pour de nombreux commerces indépendants au centre-ville de Besançon, la période de Noël a été catastrophique pour plusieurs raisons dont le mouvement des Gilets jaunes, l’attentat de Strasbourg, des achats de Noël sur internet… (et le pouvoir d’achat des Bisontin-e-s ?)

Si certains commerçants souffrent en silence, d’autres s’expriment notamment sur les réseaux sociaux comme Sophie, la gérante de Cake and the City, ce salon de thé où il est possible de déjeuner, bruncher, goûter dans un lieu charmant et bien placé en ville. Des rendez-vous, elle en organise quand elle le peut. Des pâtisseries, elle en confectionne 22 variétés différentes chaque jour. De la publicité sur Facebook, elle en fait quotidiennement (sans pour autant harceler les internautes). De la gentillesse, elle en a à revendre. Et malgré tout, les clients n’ont pas afflué autant qu’elle ne l’espérait en novembre et décembre 2018. Elle a constaté une baisse de « 55% de son chiffre d’affaires » par rapport à Noël 2017. « Nos mois d’hiver qui sont censés nous aider à garder le cap toute l’année partent en fumée. On ne sait même plus comment payer nos factures, nos RSI, nos impôts, nos loyers », souligne Sophie.

« Toi petit gilet jaune qui va manifester samedi encore, je t’entends, mais moi je ne peux pas venir te rejoindre, parce que si je ne travaille pas, je ferme. »

Dans sa publication, la gérante de Cake and the City demande solennellement aux Gilets jaunes de ne pas manifester au centre-ville de Besançon le 12 janvier, premier samedi des soldes d’hiver, soit une première occasion d’attirer les clients et de renflouer les caisses.

« Toi petit gilet jaune qui va manifester samedi encore, je t’entends, mais moi je ne peux pas venir te rejoindre, parce que si je ne travaille pas, je ferme. Petit gilet jaune, tu ne veux pas aller manifester là où les commerçants ne vont pas mourir ? Et je te demande à toi petit client, viens s’il te plaît, viens quand même, aide-nous et rappelle-toi que sans toi, nous ne sommes rien. Rappelle-toi que tout ce qu’on donne c’est pour toi. Rappelle-toi que pour nous, tu es important » déclare-t-elle.

Une cagnotte motivée par les clients

Si Sophie ne souhaitait pas lancer de cagnotte participative pour se donner un coup de pouce, des clients ayant commenté sa publication l’ont convaincue. « Un boxeur obtient une cagnotte de plus de 100 000 euros, et tout le monde trouve ça normal apparemment, alors pourquoi pas vous ? Continuez ce que vous faites !!! » peut-on lire dans les commentaires.

C’est ainsi que la gérante a publié le lien de la cagnotte mercredi 9 janvier au matin « après avoir cogité toute la nuit ». Chacun peut l’aider à ressortir la tête de l’eau en lui adressant un don sur www.leetchi.com/c/cake-and-the-city-cest-vous

Infos +

Sophie organise un « apéro-idée » chez Cake and the City jeudi 17 janvier de 19h à 20h30 avec les personnes qui le souhaitent dans le but de récolter « des idées, des connaissances en entrepreneuriat ou dans le commerce ».

Economie

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
ciel dégagé
le 09/07 à 02h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %

Sondage