Grand Besançon : la problématique des nids de frelons asiatiques prend de l'ampleur

Publié le 04/11/2022 - 18:30
Mis à jour le 05/11/2022 - 09:56

Depuis le début de l'année 2022, une quinzaine de nids de frelons asiatiques ont été détruit par Action 3Drones sur Besançon et ses environs. Matthieu Chenu, technicien de l'entreprise, parle d'une vraie problématique pour l'environnement comme pour les particuliers, qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

"Pour la troisième année consécutive, on constate une augmentation du nombre de nids de frelons asiatiques sur le secteur du Grand Besançon, et la saison n'est pas terminée" déplore Matthieu Chenu, technicien d'Action 3Drones, entreprise spécialisée dans le traitement de ces espèces invasives.

Si, habituellement, le froid permet de réguler naturellement le phénomène en éliminant certains nids, le dérèglement climatique et les températures élevées de ces derniers mois ont changé la donne. Cependant, pour Matthieu Chenu, le problème réside aussi du côté de la prise en charge des opérations.

"Certains particuliers se résignent à nous appeler à cause de la note. Sauf qu'un nid de frelons asiatiques non traité, c'est quatre à cinq nouveaux nids l'année suivante. C'est pour cette raison que nous tenons à attirer l'attention des collectivités sur la nécessité de prendre en charge une partie des frais. Plusieurs départements, comme le Jura, ont déjà pris des mesures, contrairement au Doubs." – Matthieu Chenu, technicien chez Action 3Drones

En quoi le frelon asiatique est-il dangereux ?

Arrivé par le sud il y a un peu moins de 20 ans, dans la région toulousaine, le frelon asiatique n'a cessé de coloniser la France d'année en année. Jusqu'à se développer dans des secteurs plus froids, où il s'adapte en modifiant son mode développement.

S'il est considéré comme un "nuisible", c'est à cause de sa dangerosité et de ses piqûres douloureuses d'une part, mais aussi à cause de son impact sur la biodiversité. C'est un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur les ruchers. La production de miel peut, en conséquence, en souffrir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Citadelle de Besançon : départ d’un Propithèque couronné

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés et sur recommandation du primatologue coordinateur de cette espèce, notre femelle Propithèque couronné, Tahiry, née en décembre 2019 au Muséum, est partie au zoo d’Apenheul (Pays-Bas) ce samedi 3 décembre pour former un nouveau couple avec un mâle de la même espèce.

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger Kelton dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Le projet expérimental de revalorisation du site Kelton à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun sur le site Kelton à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation de la friche industrielle à des fins environnementales. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.39
peu nuageux
le 08/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %