Grand Besançon Métropole : 300 faits de violences recensés chez les agents des collectivités

Publié le 23/02/2022 - 14:01
Mis à jour le 22/02/2022 - 17:13

Lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce mercredi soir, Gabriel Baulieu, vice-président en charge des finances et structures associées, des relations élus municipaux et des ressources humaines, présentera les actions mises en oeuvres dans le cadre du plan sur l’égalité professionnelle Hommes-Femmes 2021-2023 et celles prévues en 2022.

Actuellement, GBM compte plus d’hommes que de femmes en raison de la prééminence des métiers techniques occupés à 81% par des hommes. Les évolutions de carrières sont équilibrées entre femmes et hommes. La tendance des femmes à suivre plus de formations que les hommes s’amenuise. Les recrutements maintiennent le rapport quantitatif entre femmes et hommes.

En juin 2021, Grand Besançon Métropole a voté un plan d’action sur l’égalité professionnelle Hommes-Femmes dans l’objectif d’ouvrir plusieurs chantiers :

  • Assurer l’égalité des rémunérations ;
  • Garantir l’équité des parcours professionnels ;
  • Favoriser la bonne articulation des temps de vie professionnels et personnels ;
  • Prévenir et traiter les discriminations et les actes de violences, de harcèlement ainsi que des agissements sexistes.

Trouver des modes de gardes à destination des enfants du personnel

Un groupe de travail dédié à ce plan a été constitué dès avril 2021 composé de représentants des pôles et de représentants du personnel. Il a pour objectif de mener une étude de faisabilité sur les modes de gardes à destination des enfants du personnel pour favoriser l’articulation des temps de vie professionnels et personnels. Il s’agit d’étudier les partenariats possibles avec les acteurs du secteur de la petite enfance et de la jeunesse pour permettre, notamment aux agents dont les horaires sont atypiques, de trouver le mode de garde approprié.

En parallèle, des actions se poursuivent sur l’harmonisation des rémunérations (régimes indemnitaires) notamment entre les filières.

Environ 300 faits de violences recensés en 2021

Le plan comporte également un axe relatif à la prévention et au traitement des discriminations, des actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que des agissements sexistes. Un groupe de travail s’est constitué fin 2019 à ce sujet, indépendamment du Plan égalité professionnelle. Il s’agissait de repenser la procédure existante de signalements de violences, en tenant compte du fait que les agents ne se sentaient pas suffisamment écoutés. Le groupe a d’abord défini un socle commun aux différents types de violence qu’un agent peut rencontrer dans l’exercice de ses fonctions, allant de l’insulte aux harcèlements moral ou sexuel. Il a ensuit dû imaginer et construire un nouveau processus, incluant un temps d’écoute et d’accompagnement.

Enfin, le groupe a proposé que les agents de GBM soient informés, sensibilisés et formés sur cette thématique particulièrement complexe et sensible. Ainsi, dans les semaines à venir, les agents pourront bénéficier de ce nouvel accompagnement. Une cellule d’écoute et d’accompagnement a été créée. Elle est constituée des assistantes sociales du personnel et des infirmières du service de Médecine préventive. Les agents pourront joindre un membre de cette cellule par téléphone pour bénéficier d’un temps d’écoute ou être rappelés s’ils choisissent de se signaler par mail. 

Le pôle des ressources humaines finalise également un partenariat avec une compagnie de théâtre pour mettre en place un théâtre forum sur le thème des violences (quatre sessions prévues). Une action de sensibilisation auprès des agents se basera sur des faits réels, issus des signalements de violence reçus par le pôle RH.

En 2021, pour les 3.800 agents des trois collectivités, environ 300 faits de violences ont été recensés. Ces faits se sont produits en externe.

En 2022, la première construction du rapport social unique

Cette année sera marquée par la première construction du rapport social unique qui permettra d’approfondir le diagnostic sur la situation comparée des femmes et des hommes dans les trois collectivités, à travers des très nombreux indicateurs genres, de se comparer avec d’autres collectivités et de mesurer les évolutions dans le temps.

Société

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
ciel dégagé
le 18/06 à 21h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %

Sondage