Grand Besançon Métropole : 300 faits de violences recensés chez les agents des collectivités

Publié le 23/02/2022 - 14:01
Mis à jour le 22/02/2022 - 17:13

Lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce mercredi soir, Gabriel Baulieu, vice-président en charge des finances et structures associées, des relations élus municipaux et des ressources humaines, présentera les actions mises en oeuvres dans le cadre du plan sur l’égalité professionnelle Hommes-Femmes 2021-2023 et celles prévues en 2022.

Actuellement, GBM compte plus d’hommes que de femmes en raison de la prééminence des métiers techniques occupés à 81% par des hommes. Les évolutions de carrières sont équilibrées entre femmes et hommes. La tendance des femmes à suivre plus de formations que les hommes s’amenuise. Les recrutements maintiennent le rapport quantitatif entre femmes et hommes.

En juin 2021, Grand Besançon Métropole a voté un plan d’action sur l’égalité professionnelle Hommes-Femmes dans l’objectif d’ouvrir plusieurs chantiers :

  • Assurer l’égalité des rémunérations ;
  • Garantir l’équité des parcours professionnels ;
  • Favoriser la bonne articulation des temps de vie professionnels et personnels ;
  • Prévenir et traiter les discriminations et les actes de violences, de harcèlement ainsi que des agissements sexistes.

Trouver des modes de gardes à destination des enfants du personnel

Un groupe de travail dédié à ce plan a été constitué dès avril 2021 composé de représentants des pôles et de représentants du personnel. Il a pour objectif de mener une étude de faisabilité sur les modes de gardes à destination des enfants du personnel pour favoriser l’articulation des temps de vie professionnels et personnels. Il s’agit d’étudier les partenariats possibles avec les acteurs du secteur de la petite enfance et de la jeunesse pour permettre, notamment aux agents dont les horaires sont atypiques, de trouver le mode de garde approprié.

En parallèle, des actions se poursuivent sur l’harmonisation des rémunérations (régimes indemnitaires) notamment entre les filières.

Environ 300 faits de violences recensés en 2021

Le plan comporte également un axe relatif à la prévention et au traitement des discriminations, des actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que des agissements sexistes. Un groupe de travail s’est constitué fin 2019 à ce sujet, indépendamment du Plan égalité professionnelle. Il s’agissait de repenser la procédure existante de signalements de violences, en tenant compte du fait que les agents ne se sentaient pas suffisamment écoutés. Le groupe a d’abord défini un socle commun aux différents types de violence qu’un agent peut rencontrer dans l’exercice de ses fonctions, allant de l’insulte aux harcèlements moral ou sexuel. Il a ensuit dû imaginer et construire un nouveau processus, incluant un temps d’écoute et d’accompagnement.

Enfin, le groupe a proposé que les agents de GBM soient informés, sensibilisés et formés sur cette thématique particulièrement complexe et sensible. Ainsi, dans les semaines à venir, les agents pourront bénéficier de ce nouvel accompagnement. Une cellule d’écoute et d’accompagnement a été créée. Elle est constituée des assistantes sociales du personnel et des infirmières du service de Médecine préventive. Les agents pourront joindre un membre de cette cellule par téléphone pour bénéficier d’un temps d’écoute ou être rappelés s’ils choisissent de se signaler par mail. 

Le pôle des ressources humaines finalise également un partenariat avec une compagnie de théâtre pour mettre en place un théâtre forum sur le thème des violences (quatre sessions prévues). Une action de sensibilisation auprès des agents se basera sur des faits réels, issus des signalements de violence reçus par le pôle RH.

En 2021, pour les 3.800 agents des trois collectivités, environ 300 faits de violences ont été recensés. Ces faits se sont produits en externe.

En 2022, la première construction du rapport social unique

Cette année sera marquée par la première construction du rapport social unique qui permettra d’approfondir le diagnostic sur la situation comparée des femmes et des hommes dans les trois collectivités, à travers des très nombreux indicateurs genres, de se comparer avec d’autres collectivités et de mesurer les évolutions dans le temps.

Société

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage