Grandes Heures Nature : bientôt un espace de trail permanent dans le Grand Besançon ?

Publié le 19/08/2018 - 13:48
Mis à jour le 19/08/2018 - 13:48

Le Grand Besançon, qui a réuni ses projets outdoor sous une bannière « Grandes Heures Nature », prévoit l’arrivée courant 2018 d’un « espace de trail permanent ». Il s’agit du balisage d’une dizaine de parcours de course nature, qui traverseront 13 communes de l’agglo…

 ©
©

Il ne s'en cache pas : le Grand Besançon espère devenir dans les prochaines années la capitale de l'outdoor en France, pour profiter de son patrimoine naturel. Et pour atteindre cet objectif, un nouveau projet vient renforcer la candidature comtoise : l'arrivée, prévue cette année, d'un territoire de Trail permanent.

185km de parcours

L'idée emprunte le principe des parcours VTT déjà existants : l'agglo veut baliser onze circuits de trail, de difficultés variées et en accès libre. Ils prendront leur départ à la Rodia et à Avanne-Aveney et traverseront 13 communes du Grand Besançon pour un total de 185 km de parcours.

Les 13 communes sont : Arguel, Avanne-Aveney, Beure, Besançon, Busy, Chalezeule, Fontain, Larnod, Montfaucon, Montferrand-le-Château, Morre, Rancenay et Vorges les Pins.

Attirer les sportifs à Besançon

Cet "équipement sportif de nouvelle génération valorise les richesses culturelles, paysagères, écologiques, touristiques et historiques du territoire" avance le Grand Besançon. Ce dernier espère ainsi "permettre la progression des pratiquants locaux" tout en faisant de la capitale comtoise une "escale de référence sur les grands axes de tourisme". En bref, attirer les touristes sportifs de tout l'Hexagone et au-delà.

Ce projet, dont le budget est estimé à un peu moins de 21 000€, nécessite la signature d'une convention entre le Grand Besançon et les 13 communes traversées par les parcours. Ces dernières prendront à leur charge l'entretien du chemin, et l'Agglomération assurera l'implantation et l'entretien du balisage, de la signalétique et des équipements de confort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %