Grandes Heures Nature : bientôt un espace de trail permanent dans le Grand Besançon ?

Publié le 19/08/2018 - 13:48
Mis à jour le 19/08/2018 - 13:48

Le Grand Besançon, qui a réuni ses projets outdoor sous une bannière « Grandes Heures Nature », prévoit l’arrivée courant 2018 d’un « espace de trail permanent ». Il s’agit du balisage d’une dizaine de parcours de course nature, qui traverseront 13 communes de l’agglo…

 ©
©

Il ne s'en cache pas : le Grand Besançon espère devenir dans les prochaines années la capitale de l'outdoor en France, pour profiter de son patrimoine naturel. Et pour atteindre cet objectif, un nouveau projet vient renforcer la candidature comtoise : l'arrivée, prévue cette année, d'un territoire de Trail permanent.

185km de parcours

L'idée emprunte le principe des parcours VTT déjà existants : l'agglo veut baliser onze circuits de trail, de difficultés variées et en accès libre. Ils prendront leur départ à la Rodia et à Avanne-Aveney et traverseront 13 communes du Grand Besançon pour un total de 185 km de parcours.

Les 13 communes sont : Arguel, Avanne-Aveney, Beure, Besançon, Busy, Chalezeule, Fontain, Larnod, Montfaucon, Montferrand-le-Château, Morre, Rancenay et Vorges les Pins.

Attirer les sportifs à Besançon

Cet "équipement sportif de nouvelle génération valorise les richesses culturelles, paysagères, écologiques, touristiques et historiques du territoire" avance le Grand Besançon. Ce dernier espère ainsi "permettre la progression des pratiquants locaux" tout en faisant de la capitale comtoise une "escale de référence sur les grands axes de tourisme". En bref, attirer les touristes sportifs de tout l'Hexagone et au-delà.

Ce projet, dont le budget est estimé à un peu moins de 21 000€, nécessite la signature d'une convention entre le Grand Besançon et les 13 communes traversées par les parcours. Ces dernières prendront à leur charge l'entretien du chemin, et l'Agglomération assurera l'implantation et l'entretien du balisage, de la signalétique et des équipements de confort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

”Les Chemins de la Contrebande” : inauguration officielle de la chasse au trésor au Saut du Doubs

Créés en 2015, « Les Chemins de la Contrebande » correspondent à 4 sentiers de randonnée itinérante le long du Doubs franco-suisse. Une chasse au trésor vient enrichir cette offre, plongeant petits et grands dans l'univers de la contrebande... Pour marquer cette étape importante, une cérémonie se tiendra le mardi 18 juin 2024 au Saut du Doubs.

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.95
légère pluie
le 30/05 à 21h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %