Grandes Heures Nature : "Nous sommes devenus une référence dans le sport outdoor et ce n'est que le début..."

Publié le 11/06/2021 - 16:00
Mis à jour le 11/06/2021 - 16:08

Après une annulation suite à la crise sanitaire, le festival Grandes Heures Nature fait son grand retour à partir de ce 12 juin 2021 ! Zoom sur ce qui fait la réussite de cet événement Outdoor avec François Bousso, conseiller communautaire délégué à l'écotourisme, aux congrès et au festival.

maCommune.info : Avec les contraintes sanitaires que nous connaissons, comment s'est passée l'organisation du festival ?

François Bousso : "Cela n'a pas été simple. En 2019, l'édition a été un franc succès, mais la crise en 2020 a enclenché son annulation. Cette année, il fallait se donner les moyens de faire quelque chose afin de dire aux sportifs et aux habitants que le festival était toujours là.

Grandes Heures Nature est un projet de territoire. Il fallait donc absolument qu'il y ait une présence pour cette édition.

C'est pourquoi la première décision a été de l'organiser en trois temps. Il fallait répartir les foules et les participants. Ce 12 juin est le temps "un". Les temps "deux et trois" (les 18 juillet et 25 septembre) ne sont pas encore entièrement calés. Il a fallu que nous soyons souples et que les choses soient interchangeables au besoin. Cela demande une vraie gymnastique aux services du Grand Besançon Métropole".

maCommune.info : Pourquoi était-il important de maintenir l'événement ?

François Bousso : "Rien que le mot "festival", c'est un terme que nous n'avons pas beaucoup entendu cette année. C'est aussi important pour les sportifs que pour les habitants.

La définition de "Grandes Heures Nature" n'englobe pas que le festival, mais aussi une offre tout au long de l'année sur le Grand Besançon.

Le jeu de mot festival qu'il y a sur le nom du festival montre aussi la grandeur de la nature. Nous sommes dans une époque où l'écotourisme est en plein boom. Les gens ont envie de nature ! C'est donc important d'avoir un festival qui participe à l'attractivité du territoire. Il y a bien sûr le sport, mais pas que. Il y a un territoire dynamique et culturel".

mC : Est-ce qu'on peut dire que Besançon est une référence nationale en terme de sport outdoor désormais ?

François Bousso : "Oui, on peut le dire et même l'affirmer bien que le programme soit encore jeune. Nous avons des ambassadeurs qui portent le programme de Grandes Heures Nature au niveau national.

Je pense notamment à Marlène Devillez (experte en kayak) qui parlera de GHN en duplex depuis la Suède.

Nous commençons à être une référence au niveau du Trail. Les participants viennent désormais de toute la France. Ici, c'est un vrai terreau pour les activités sur l'eau, dans les airs, sur terre...

Toutes les activités sont représentées (même l'escalade, la spéléologie). En peu de temps, nous sommes devenus une référence dans le sport outdoor et ce n'est que le début..."

Infos +

Au printemps, le samedi 12 juin se vivra au rythme de l’épreuve d’Ekiden marathon-relais par équipe de 6 coureurs/ trailers. Les nouveautés cette année : un challenge intercommunal (1 équipe par commune) et un village de partenaires sur les thématiques du sport adapté/sport handicap et du sport santé/prévention. La journée sera complétée par des randonnées pédestres « mixte » accessible à tous !

À l’été, dimanche 18 juillet, les activités nautiques et le vélo seront à l’honneur, avec un focus sur l’écotourisme, la ViaFrancigena et les mobilités douces.

À l’automne, le samedi 25 septembre sera une journée multidisciplines avec les Raids X’Périences qui combineront course d’orientation, trail, VTT, canoë-kayak, escalade, défis… et rencontres avec le tissu associatif sportif local.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Nouveau succès pour la Thormontbou

1.600 vététistes et randonneurs étaient au rendez-vous ! La 4e édition, la Thormontbou (Thoraise, Montferrand-le-Château et Boussières) a fait le plein ce dimanche 5 septembre 2021. L'évènement est désormais inscrit dans le calendrier de la rentrée.

"Bug Days" ça continue ! Un dimanche hors du temps à Micropolis

Le programme • Besançon a enfin sa convention "Pop Culture". L'association Kuromon Days organise pour la première fois à Micropolis un week-end "hors du temps" dédié à la culture populaire (séries, jeux vidéo, jeux de société…) geek et nippone. Au programme : des animations, des jeux, une centaine de stands et quelques guest stars !

Soirée de clôture des « Mardis des rives » à la Gare d’eau de Besançon

complet ! • Musiques d’ici et d’ailleurs dans une ambiance champêtre et conviviale. Pour fêter le succès de cette huitième édition, Grand Besançon Métropole donne rendez-vous pour une soirée concert de clôture avec le son Pop'n'Roll de Lobster suivi de la chaleur soul afro de Mystically. Il reste des places, mais toujours sur réservation...

Le Trail des Forts à Besançon… C’est parti !

Initialement prévu les 8 et 9 mai derniers, le Trail des forts de Besançon a été décalé au week-end des 28 et 29 août 2021. Il propose quatre parcours de 57, 30, 21, 11 km et une randonnée de 11 km. Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés, l’édition 2021 propose aux participants de s’inscrire jusqu’à deux heures avant chaque départ.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.28
partiellement nuageux
le 25/10 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
10 %

Sondage