Gratuité des transports collectifs : J. Grosperrin prend l'exemple de Besançon devant le Sénat

Publié le 21/11/2019 - 11:06
Mis à jour le 21/11/2019 - 10:57

Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs, est intervenu mercredi 20 novembre 2019 en séance publique au Sénat à l’occasion d’un débat suite au rapport « Gratuité totale des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ? » Au cours de son intervention, l’élu bisontin cite le cas de la ville de Besançon et de sa métropole.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Intégralité de l'intervention de Jacques Grosperrin :

"Ce rapport sur la gratuité des transports collectifs parle essentiellement des transports en commun à l’échelle des aires urbaines. L’avant-propos précise en effet que la question des personnes vivant en zones périurbaines ou en milieu rural est une problématique plus vaste et qui mérite un traitement à part entière car, aborder ce sujet par le prisme de la gratuité serait trop réducteur.

Néanmoins, les zones périurbaines et rurales qui entourent nos agglomérations et métropoles sont parfois couvertes par des réseaux de transports émanant de la ville-centre. Le service rendu est fortement déséquilibré.

Pour illustrer mes propos, je vous parlerai d’un exemple concret : les transports de la ville de Besançon et de sa métropole.

D’emblée je le dis, une gratuité totale à laquelle accèderaient quasiment exclusivement les habitants de la ville centre, et donc ceux qui ont les services et l’emploi à proximité immédiate, me semble particulièrement inéquitable. Car les arbitrages budgétaires réalisés pour permettre cette gratuité empêcheraient par exemple, le développement d’une meilleure offre par un réseau élargi ou un cadencement plus soutenu.

En revanche, j’adhère à l’idée de gratuités partielles et je considère que les jeunes sont une cible privilégiée à bien des égards. Je crois à la portée éducative que pourrait générer ce genre de pratique. En les incitant dès le plus jeune âge à se déplacer différemment de leurs aînés et en adoptant donc des réflexes différents et plus vertueux d’un point de vue écologique... Ensuite, si le choix d’une gratuité partielle en direction des jeunes me semble pertinent c’est aussi parce que la mobilité leur est purement et simplement imposée pendant leur scolarité !

Or pour l’exemple de Besançon et de ses communes périphériques, Grand Besançon Métropole est l’autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire. La Région Bourgogne - Franche-Comté, elle, organise les transports scolaires, à l’exception des zones couvertes par un réseau urbain et périurbain. La conséquence de cela c’est que la gratuité du transport scolaire est totale pour tous les élèves du ressort de la Région, du CP à la classe de Terminale. En revanche, pour les élèves de la communauté urbaine, il faut s’acquitter d’un abonnement mensuel. Le déséquilibre une fois encore se fait sentir et l’absence d’une mesure nationale sur ce sujet, pose le problème d’une harmonisation n’est pas automatique. Je ne sais s’il s’agit d’une bonne solution, la gratuité peut être une solution pour un cas donné ou un territoire en particulier, elle ne le sera pas forcément pour un autre.

Comment le Gouvernement peut-il favoriser, au-delà des autonomies des exécutifs locaux, une plus grande équité pour répondre à l’enjeu central que seront les mobilités de demain ?"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %