Grève SNCF : le préavis de grève maintenu pour Noël et Nouvel An

Publié le 20/12/2022 - 14:01
Mis à jour le 20/12/2022 - 11:42

La circulation des trains pourrait être moins perturbée qu’annoncé. Si le préavis de grève de la CGT-Cheminots et SUD-Rail a été maintenu pour les week-ends de Noël et du Nouvel An, les syndicats n’ont pas fait d’appel à la grève des contrôleurs.

 © D Poirier
© D Poirier

"Nous avons décidé de laisser notre outil syndical à disposition" pour permettre à ceux qui le souhaitent de se mettre en grève, a indiqué SUD-Rail lundi, tandis que la CGT entend aussi laisser l’opportunité à ses adhérents de "s’impliquer dans la démarche".

En d’autres termes, la situation se complique pour les week-ends de Noël et du Nouvel An à la SNCF mais les syndicats laissent désormais à chaque contrôleur le soin de se joindre ou non au mouvement lancé par un collectif. Le collectif de contrôleurs avait jusqu’à lundi midi pour donner une réponse aux propositions de la direction, a indiqué vendredi SNCF Voyageurs.

"Nous espérons que l’absence d’appel à la grève sera entendue"

"Nous regrettons le maintien des préavis alors que des mesures concrètes et conséquentes étaient sur la table au terme de plusieurs semaines de négociations", a réagi le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. "Nous espérons que l’absence d’appel à la grève sera entendue", a souhaité le patron de la compagnie. "Toute notre énergie va maintenant être consacrée à la préparation des plans de transport afin de permettre à un maximum de nos clients de voyager", a ajouté Christophe Fanichet, indiquant vouloir communiquer dès mardi le nombre de trains supprimés et maintenus le week-end prochain, "pour permettre à nos clients de s’organiser".

Un premier week-end de grève, du 2 au 5 décembre, avait conduit la SNCF à annuler 60 % de ses TGV et Intercités. Un scénario catastrophe que la direction de la SNCF souhaite éviter pour les week-ends de Noël et du Nouvel An.

Des propositions de la direction jugées insuffisantes

Les chefs de bord – nom officiel des contrôleurs – réclament des mesures pour améliorer leur déroulement de carrière et des revalorisations salariales. SNCF Voyageurs a fait plusieurs propositions à l’issue d’une table ronde le 8 décembre, afin de calmer la colère. La direction a proposé d’augmenter la prime de travail des contrôleurs de 600 euros par an, dont une partie serait intégrée au salaire en 2024, ainsi qu’une indemnité supplémentaire de 600 euros brut par an.

D’autres mesures spécifiques pour l’avancement ont été mises sur la table afin de faciliter le déroulement de carrière des chefs de bord. Mercredi, un porte-parole du collectif qui réunit environ 3.500 membres sur une page Facebook, assurait à l’AFP être toujours en pourparlers avec la direction car, disait-il, "le compte n’y est pas".

Lors de la grève des contrôleurs le premier week-end de décembre près de la moitié des 9.000 chefs de bord s’étaient mis en grève. Pour faire pression sur la direction, le collectif, avec l’appui des quatre syndicats représentatifs du groupe (CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots), a déposé deux préavis de grève sur les week-ends du 24, 25 décembre et du 31 décembre et 1er janvier.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 07/12 à 06h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %