Grève SNCF : le préavis de grève maintenu pour Noël et Nouvel An

Publié le 20/12/2022 - 14:01
Mis à jour le 20/12/2022 - 11:42

La circulation des trains pourrait être moins perturbée qu’annoncé. Si le préavis de grève de la CGT-Cheminots et SUD-Rail a été maintenu pour les week-ends de Noël et du Nouvel An, les syndicats n’ont pas fait d’appel à la grève des contrôleurs.

 © D Poirier
© D Poirier

"Nous avons décidé de laisser notre outil syndical à disposition" pour permettre à ceux qui le souhaitent de se mettre en grève, a indiqué SUD-Rail lundi, tandis que la CGT entend aussi laisser l’opportunité à ses adhérents de "s’impliquer dans la démarche".

En d’autres termes, la situation se complique pour les week-ends de Noël et du Nouvel An à la SNCF mais les syndicats laissent désormais à chaque contrôleur le soin de se joindre ou non au mouvement lancé par un collectif. Le collectif de contrôleurs avait jusqu’à lundi midi pour donner une réponse aux propositions de la direction, a indiqué vendredi SNCF Voyageurs.

"Nous espérons que l’absence d’appel à la grève sera entendue"

"Nous regrettons le maintien des préavis alors que des mesures concrètes et conséquentes étaient sur la table au terme de plusieurs semaines de négociations", a réagi le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. "Nous espérons que l’absence d’appel à la grève sera entendue", a souhaité le patron de la compagnie. "Toute notre énergie va maintenant être consacrée à la préparation des plans de transport afin de permettre à un maximum de nos clients de voyager", a ajouté Christophe Fanichet, indiquant vouloir communiquer dès mardi le nombre de trains supprimés et maintenus le week-end prochain, "pour permettre à nos clients de s’organiser".

Un premier week-end de grève, du 2 au 5 décembre, avait conduit la SNCF à annuler 60 % de ses TGV et Intercités. Un scénario catastrophe que la direction de la SNCF souhaite éviter pour les week-ends de Noël et du Nouvel An.

Des propositions de la direction jugées insuffisantes

Les chefs de bord – nom officiel des contrôleurs – réclament des mesures pour améliorer leur déroulement de carrière et des revalorisations salariales. SNCF Voyageurs a fait plusieurs propositions à l’issue d’une table ronde le 8 décembre, afin de calmer la colère. La direction a proposé d’augmenter la prime de travail des contrôleurs de 600 euros par an, dont une partie serait intégrée au salaire en 2024, ainsi qu’une indemnité supplémentaire de 600 euros brut par an.

D’autres mesures spécifiques pour l’avancement ont été mises sur la table afin de faciliter le déroulement de carrière des chefs de bord. Mercredi, un porte-parole du collectif qui réunit environ 3.500 membres sur une page Facebook, assurait à l’AFP être toujours en pourparlers avec la direction car, disait-il, "le compte n’y est pas".

Lors de la grève des contrôleurs le premier week-end de décembre près de la moitié des 9.000 chefs de bord s’étaient mis en grève. Pour faire pression sur la direction, le collectif, avec l’appui des quatre syndicats représentatifs du groupe (CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots), a déposé deux préavis de grève sur les week-ends du 24, 25 décembre et du 31 décembre et 1er janvier.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
75 %