Grèves Ginko : "Chacun doit en prendre conscience et mesurer sa responsabilité" (Jean-Louis Fousseret et Michel Loyat)

Publié le 05/11/2017 - 08:58
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Un préavis de grève est engagé tous les samedis jusqu’à la fin de l’année sur le réseau urbain des lignes Ginko à Besançon depuis l’annonce fin août du changement de délégataire de Transdev à Kéolis au 1er janvier 2018. Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et Michel Loyat, vice-président du Grand Besançon en charge des transports s’exprime sur le sujet…

 ©
©

"Depuis plusieurs semaines, un mouvement social est mené chaque samedi et dimanche à Besançon mobilité. Pour la deuxième fois, cela se traduit par l'absence de bus et tramway à Besançon un samedi, ce qui est très préjudiciable pour la population et l'activité économique et détourne de l'usage des transports en commun", expliquent-ils.

"Chacun doit en prendre conscience et mesurer sa responsabilité. Ce mouvement se situe par ailleurs dans un contexte délicat puisque le contrat de Transdev s'achève le 31 décembre et que Kéolis n'est désigné comme futur délégataire que depuis une dizaine de jours. Dans ce contexte de transition, nous avions convenu de longue date de rencontrer les syndicats en présence du futur délégataire retenu.

Cette réunion aura lieu le 14 novembre et permettra de présenter notre choix et d'échanger sur les principaux problèmes et enjeux d'avenir. Parallèlement à cette réunion et dans le cadre de ses responsabilités, la direction locale de Keolis qui dirigera l'entreprise à partir du 1er janvier a d'ores et déjà prévu de prendre très rapidement contact avec les représentants afin d'expliquer son projet et de présenter les perspectives dans le cadre d'un dialogue social de qualité", concluent-ils. 

 (Communiqué de Jean-Louis Fousseret et Michel Loyat)

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.86
ciel dégagé
le 23/04 à 06h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %

Sondage