Grèves Ginko : "Chacun doit en prendre conscience et mesurer sa responsabilité" (Jean-Louis Fousseret et Michel Loyat)

Publié le 05/11/2017 - 08:58
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Un préavis de grève est engagé tous les samedis jusqu’à la fin de l’année sur le réseau urbain des lignes Ginko à Besançon depuis l’annonce fin août du changement de délégataire de Transdev à Kéolis au 1er janvier 2018. Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et Michel Loyat, vice-président du Grand Besançon en charge des transports s’exprime sur le sujet…

 ©
©

"Depuis plusieurs semaines, un mouvement social est mené chaque samedi et dimanche à Besançon mobilité. Pour la deuxième fois, cela se traduit par l'absence de bus et tramway à Besançon un samedi, ce qui est très préjudiciable pour la population et l'activité économique et détourne de l'usage des transports en commun", expliquent-ils.

"Chacun doit en prendre conscience et mesurer sa responsabilité. Ce mouvement se situe par ailleurs dans un contexte délicat puisque le contrat de Transdev s'achève le 31 décembre et que Kéolis n'est désigné comme futur délégataire que depuis une dizaine de jours. Dans ce contexte de transition, nous avions convenu de longue date de rencontrer les syndicats en présence du futur délégataire retenu.

Cette réunion aura lieu le 14 novembre et permettra de présenter notre choix et d'échanger sur les principaux problèmes et enjeux d'avenir. Parallèlement à cette réunion et dans le cadre de ses responsabilités, la direction locale de Keolis qui dirigera l'entreprise à partir du 1er janvier a d'ores et déjà prévu de prendre très rapidement contact avec les représentants afin d'expliquer son projet et de présenter les perspectives dans le cadre d'un dialogue social de qualité", concluent-ils. 

 (Communiqué de Jean-Louis Fousseret et Michel Loyat)

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.6
nuageux
le 03/04 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %