Grèves Ginko : "Chacun doit en prendre conscience et mesurer sa responsabilité" (Jean-Louis Fousseret et Michel Loyat)

Publié le 05/11/2017 - 08:58
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Un préavis de grève est engagé tous les samedis jusqu’à la fin de l’année sur le réseau urbain des lignes Ginko à Besançon depuis l’annonce fin août du changement de délégataire de Transdev à Kéolis au 1er janvier 2018. Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et Michel Loyat, vice-président du Grand Besançon en charge des transports s’exprime sur le sujet…

 ©
©

"Depuis plusieurs semaines, un mouvement social est mené chaque samedi et dimanche à Besançon mobilité. Pour la deuxième fois, cela se traduit par l'absence de bus et tramway à Besançon un samedi, ce qui est très préjudiciable pour la population et l'activité économique et détourne de l'usage des transports en commun", expliquent-ils.

"Chacun doit en prendre conscience et mesurer sa responsabilité. Ce mouvement se situe par ailleurs dans un contexte délicat puisque le contrat de Transdev s'achève le 31 décembre et que Kéolis n'est désigné comme futur délégataire que depuis une dizaine de jours. Dans ce contexte de transition, nous avions convenu de longue date de rencontrer les syndicats en présence du futur délégataire retenu.

Cette réunion aura lieu le 14 novembre et permettra de présenter notre choix et d'échanger sur les principaux problèmes et enjeux d'avenir. Parallèlement à cette réunion et dans le cadre de ses responsabilités, la direction locale de Keolis qui dirigera l'entreprise à partir du 1er janvier a d'ores et déjà prévu de prendre très rapidement contact avec les représentants afin d'expliquer son projet et de présenter les perspectives dans le cadre d'un dialogue social de qualité", concluent-ils. 

 (Communiqué de Jean-Louis Fousseret et Michel Loyat)

Société

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.89
nuageux
le 25/06 à 23h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %

Sondage