Grèves Ginko : "Chacun doit en prendre conscience et mesurer sa responsabilité" (Jean-Louis Fousseret et Michel Loyat)

Publié le 05/11/2017 - 08:58
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Un préavis de grève est engagé tous les samedis jusqu’à la fin de l’année sur le réseau urbain des lignes Ginko à Besançon depuis l’annonce fin août du changement de délégataire de Transdev à Kéolis au 1er janvier 2018. Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et Michel Loyat, vice-président du Grand Besançon en charge des transports s’exprime sur le sujet…

 ©
©

"Depuis plusieurs semaines, un mouvement social est mené chaque samedi et dimanche à Besançon mobilité. Pour la deuxième fois, cela se traduit par l'absence de bus et tramway à Besançon un samedi, ce qui est très préjudiciable pour la population et l'activité économique et détourne de l'usage des transports en commun", expliquent-ils.

"Chacun doit en prendre conscience et mesurer sa responsabilité. Ce mouvement se situe par ailleurs dans un contexte délicat puisque le contrat de Transdev s'achève le 31 décembre et que Kéolis n'est désigné comme futur délégataire que depuis une dizaine de jours. Dans ce contexte de transition, nous avions convenu de longue date de rencontrer les syndicats en présence du futur délégataire retenu.

Cette réunion aura lieu le 14 novembre et permettra de présenter notre choix et d'échanger sur les principaux problèmes et enjeux d'avenir. Parallèlement à cette réunion et dans le cadre de ses responsabilités, la direction locale de Keolis qui dirigera l'entreprise à partir du 1er janvier a d'ores et déjà prévu de prendre très rapidement contact avec les représentants afin d'expliquer son projet et de présenter les perspectives dans le cadre d'un dialogue social de qualité", concluent-ils. 

 (Communiqué de Jean-Louis Fousseret et Michel Loyat)

Société

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.05
légère pluie
le 31/05 à 12h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %

Sondage