Hérimoncourt se mobilise contre le risque de fermeture de son usine PSA : 350 manifestants dans la rue

Publié le 11/02/2019 - 17:32
Mis à jour le 11/02/2019 - 17:32

Près de 350 manifestants ont protesté lundi 11 février 2019 à Hérimoncourt contre la probable fermeture de l’usine PSA de la commune, berceau de la saga Peugeot, et qui compte 204 salariés. Dans le cortège qui s’est rendu de l’usine à la mairie de 13h30 à 15h00 figuraient des salariés de l’usine, des représentants syndicaux des sites PSA voisins, dont celui de Sochaux, des élus locaux et des habitants de la commune.

Le constructeur automobile a annoncé la semaine dernière son projet de transférer en 2020 vers son centre de pièces détachées de Vesoul (Haute-Saône) l'activité principale d'Hérimoncourt dans les pièces de rechange. Cette mesure viderait ce site de sa substance et fait planer la perspective de sa fermeture, bien que le groupe assure rechercher une solution de reconversion.

"C'est la fermeture de trop"

"La direction de PSA doit comprendre que ce n'est pas un site comme un autre", a déclaré à l'AFP Patrick Michel, délégué syndical central FO du groupe, dans une allusion à son histoire. La famille Peugeot y avait démarré en 1833 une production d'outillages. "Avec les excellents résultats que le groupe publiera le 26 février, il y a du travail pour tous les sites, personne ne comprendrait ici que celui-ci ferme", a-t-il lancé devant les manifestants. "C'est la fermeture de trop", a ajouté M. Michel, en référence aux fermetures passées ou à venir des sites d'Aulnay, La Garenne Colombe et Saint-Ouen, en région parisienne. "Il faut refuser cette fermeture inacceptable et injustifiable", a exhorté Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT. "On a un métier qu'on n'a pas le droit de nous retirer, c'est nous qui avons le savoir-faire en pièces de rechange", a renchéri Michaël Faucompré, responsable de FO à PSA Hérimoncourt où ce syndicat est majoritaire, réclamant une "nouvelle étude transparente".

Une décision "unilatérale, sans aucune concertation préalable"

Une intersyndicale du site devait être constituée dans l'après-midi entre FO, la CFE-CGC, la CGT et la CFDT, a annoncé M. Faucompré. De leur côté, les élus locaux demandent à PSA de réunir une table ronde pour trouver une solution qui préserve Hérimoncourt tout en répondant à  l'objectif du constructeur de développer l'activité de pièces de rechange. "Nous aurions souhaité un cahier des charges exposant les différents besoins(...) afin de rechercher ensemble des solutions pour pérenniser cette usine", ont écrit ces élus dont les députés (LREM) du Doubs Frédéric Barbier et Denis Sommer. Dans un courrier adressé vendredi au PDG de PSA Carlos Tavarès, ils critiquent une décision "unilatérale, sans aucune concertation préalable".

La maire d'Hérimoncourt, Marie-France Bottarlini, a appelé à une "journée ville morte" le 23 février prochain.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
légère pluie
le 05/05 à 3h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %