Histoire: n'en déplaise à Victor Hugo, la Franche-Comté n'a rien d'espagnol

Publié le 18/08/2010 - 15:52
Mis à jour le 18/08/2010 - 15:52

L’historien Paul Delsalle est catégorique. La Franche-Comté n’a jamais eu à subir le joug espagnol. C’est à la Flandre qu’elle a été rattachée à l’époque de la Renaissance.

« Ce siècle avait deux ans ! (…) Alors dans Besançon, vieille ville espagnole... ». Paul Delsalle, maître de conférence à l'Université de Franche-Comté tente aujourd'hui encore de percer le secret de ces vers de Victor Hugo affublant la capitale comtoise d'un passé espagnol.
 
Après une dizaine d'années de travaux sur le sujet, cet universitaire conclut que « la Franche-Comté a été gouvernée à partir de Bruxelles et non de Madrid ». Et il met au défi ses confrères de trouver un seul administrateur espagnol en Franche-Comté entre 1493 et 1678, date à laquelle la Franche-Comté devient française.
 
« Dire que la Franche-Comté était espagnole, c'est comme si on disait aujourd'hui que la France est belge parce que la capitale de l'Europe c'est Bruxelles », enfonce-t-il le clou.
 
« C'est intéressant de voir comment l'histoire peut être déformée. Les légendes ont la vie dure. Mais on ne peut pas lutter contre Victor Hugo », ironise Paul Delsalle. L'écrivain n'est d'ailleurs pas le seul à avoir entretenu la confusion puisque l'historien Lucien Febvre, sans aller jusqu'à parler de Franche-Comté espagnole, n'a pas décelé les liens importants de la région avec les Pays-Bas.
 
En 1493, la Franche-Comté tombe dans l'escarcelle des Habsbourg avec une succession de dirigeants au nombre desquels Charles Quint qui était aussi roi d'Espagne, ce qui ne justifie pas de qualifier la région d'espagnole. « C'est un problème de cumul des mandats de la part de Charles Quint », poursuit l'historien. En effet, ce dernier était souverain des Pays-Bas, roi de Castille et d'Aragon tout comme son père Philippe le Beau avant lui et son fils Philippe II par la suite
 
La Franche-Comté de l'époque appelée Comté de Bourgogne, amputée de la région de Belfort-Montbéliard, était une petite province du Saint Empire rattachée politiquement et administrativement aux Pays-Bas, alors sous domination espagnole, comprenant la Belgique, une partie du nord de la France et le Luxembourg.
 
« Elle était donc gouvernée à partir de Bruxelles. Pour contrôler la Franche-Comté, Charles Quint a placé des Flamands ou des gens du Comté de Bourgogne », explique le professeur bisontin en précisant qu'il y a encore moins de raison de parler d'Espagne à propos de Besançon qui était « une cité impériale ne faisant pas partie du Comté de Bourgogne et relevait directement de l'empereur ».

A l'époque de Charles Quint, la situation ne posait aucun problème puisqu'il était à la fois empereur et comte de Bourgogne. En dehors de cette période, Besançon pourtant située en plein de la Comté, obéissait à d'autre règles.

 
 
 
 
Les fameuses grilles « espagnoles » de Besançon...
 
Des grilles en fer forgé témoigneraient à Besançon de l'influence hispanique au 15e et 16e siècle... Encore une légende démontée par Paul Delsalle. « Il se trouve que les hôtels particuliers munis de ce grilles étaient souvent en possession de Flamands qui avaient des forges dans la vallée de la Loue », explique l'historien qui note qu'à Dole, pourtant chef-lieu de la province, on ne trouvait par de grilles aux fenêtres...
 
D'ailleurs en matière d'architecture, on peut citer d'autres exemples comme la mauvaise habitude prise de dénommer la plus ancienne maison d'un village « la maison espagnole ». Là encore, aucun rapport avec l'Espagne.
 
Au contraire, on peut souligner l'influence flamande notamment pour le palais Granvelle à Besançon qui est l'oeuvre d'un architecte flamand du nom de Van Hoyen.
 
Autres idées reçues
 
Pillage: Les soldats de passage qui empruntaient « le chemin espagnol » pour se rendre en Flandre ont-ils ravagé la région comme on l'entend parfois? « Lors de leur passage, il n'y a pas eu de pillage. Au contraire, beaucoup de fortunes se sont créées, notamment à Vesoul, grâce au commerce engendré par la présence de soldats. On leur vendait nourriture et matériel. Ils étaient chaque fois entre 5 et 10000 soldats », précise Paul Delsalle
 
Vocabulaire: Après l'étude de plusieurs centaines de mots, l'historien bisontin n'a pas trouvé le moindre élément de vocabulaire calqué sur l'espagnol. Tous les noms se terminant par un z comme Rioz, Deluz ou Dalloz existaient bien avant la période concernée.
 
Culture: Terre de passage, la Franche-Comté n'a reçu aucune influence culturelle hispanique. Elle a toujours été francophone. Les érudits conversaient en latin, mais personne ne parlait espagnol.
 
Religion: Aucun culte particulier n'a été importé d'Espagne. Là encore c'est du côté de Bruxelles qu'il faut aller chercher avec notamment « l'importation » du culte marial Notre-Dame de Montaigu qui a pris racine à Gray, Besançon, Ornans, Pontarlier... Par ailleurs, on n'a trouvé aucune trace d'objets de culte espagnols dans toute la province.
 
Nourriture: Tomate, maïs... Combien pensent que ces deux légumes ont été importés d'Espagne ! Eh bien non. « Nous n'avons pas la moindre preuve de celà », avance l'historien bisontin. Il est même persuadé que le maïs est arrivé par la Bresse.
 
 
 
 
 
 
 

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.71
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %