Hôpital : 15 jours pour déménager au CHU Minjoz

Publié le 02/10/2012 - 19:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Près de 1 000 agents hospitaliers et soignants et près de 300 patients de l’hôpital St-Jacques au centre-ville de Besançon déménagent dans le nouveau module de l’hôpital Minjoz. Depuis ce lundi et jusqu’au 17 octobre, 14 services vont progressivement déménager. Petite visite du nouveau « Minjoz » 

De St-Jacques à Minjoz

L'agrandissement de Minjoz est dans les cartons depuis 2004. Un projet de 192 millions d'euros. En 2006, un programmiste est mandaté pour analyser les besoins des services. Premiers coups de pelleteuse en 2008 et première pierre posée en 2009. Sur huit niveaux, le nouveau bâtiment de 66 000 m² à droite de l'hôpital historique est livré en avril 2012. La nouvelle entrée du CHRU a été mise ne place depuis la fin du mois de janvier. 

  • Niveaux -2 et -3 : activités techniques et logistiques
  • Niveau -1 :  du plateau technique (bloc opératoire, soins intensifs, services de réanimation, grossesses à risques, urgences et imagerie) 
  • Niveaux 0 et 1 s:  consultations et hôpitaux de jour
  • Niveau +2 au +4 : étages d'hospitalisation

400 adaptations de chantier

"Depuis 2006, les besoins ont évolué.  Nous avons donc fait le choix d'aller jusqu'au bout du chantier pour éviter des interruptions de travaux très couteuses. Une journée de chantier s'élève à environ 50 000 euros !" explique Samuel Rouget directeur adjoint infrastructure, sécurité et maintenance en charge du transfert de Saint-Jacques à Minjoz. Des services entiers ont été repensés depuis le mois de mars. Au total près de 400 adaptations ont été réalisées à la demande des chefs de service et des professeurs. Les blocs opératoires ont également été refaits à neuf. Ils ont été "testés" durant le chantier de réadaptation de "l'ancien" Minjoz. 

 400 chambres individuelles - 25 chambres doubles 

 Dans le nouveau bâtiment, un effort particulier a été porté sur l'accueil des patients. Fini les chambres doubles de la maternité "La mère et l'enfant". Si les capacités d'accueils restent quasi identiques, 90 % des chambres sont individuelles. Les longs couloirs froids sont cassés par des lignes de murs courbés pour une meilleure intimité des patients et des visiteurs. 

Des nourissons sous haute surveillance

Une des principales difficultés du transfert réside dans l'obligation pour les équipes d'être réparties sur les deux sites en même temps dans le laps de temps du déménagement. Le déplacement des patients les plus fragiles a été préparé avec minutie. C'est le cas pour une vingtaine de nourrissons en couveuses qui doivent progressivement rejoindre Minjoz. "Chaque nourrisson est déplacé dans un véhicule sanitaire adapté avec un médecin et une équipe médicale à bord. C'est une chambre d'hôpital sur roue avec un convoi de police qui ouvre et qui ferme la route... " Depuis hier, 12 de ces petits patients ont été transportés vers le nouvel hôpital. Les autres suivront vendredi.

Retrouvez tout le programme du déménagement de Minjoz dans nos article ci-dessous 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.14
légère pluie
le 10/01 à 12h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %