Hospices de Beaune: un millésime 2016 avec Claude Lelouch et Eddy Mitchell comme parrains

Publié le 26/10/2016 - 17:08
Mis à jour le 26/10/2016 - 17:12

Le millésime 2016 des Hospices de Beaune « avec des rouges charnus et soyeux, des blancs équilibrés« , sera mis aux enchères le 20 novembre 2016 avec Claude Lelouch et Eddy Mitchell pour parrains, ont annoncé ce mercredi 26 octobre 2016 les organisateurs.
   

 ©
©

Le résultat de la plus célèbre vente aux enchères de vin au monde sous le marteau de Christie's, sera consacré à l'institution hospitalière des Hospices de Beaune fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. Le domaine viticole des hospices s'étend aujourd'hui sur plus de 60 hectares de grands crus (Pommard, Volnay, Mersault, Chassagne-Montrachet, Corton, Pouilly-Fuissé, Mazis Chambertin...).

"Le millésime 2016 s’annonce très bon"

"Le millésime 2016 s'annonce très bon, malgré des rebondissements climatiques avec un printemps chaotique, très pluvieux et des gelées en mai, ce qui a occasionné une pousse très lente. Les raisins ont finalement résisté et nous avons bénéficié d'un été clément, incroyablement chaud, malgré un déficit de pluie", a précisé Ludivine Griveau, première femme maître des chais des Hospices de Beaune. "Les rouges sont profonds, charnus et soyeux, avec de belles concentrations, des tanins doux, mais riches et capiteux. Les blancs sont bien équilibrés et toniques", a ajouté le nouveau régisseur du célèbre domaine.

596 pièces de vin en vente cette année

La vente des Hospices de Beaune qui mobilise de nombreux acheteurs étrangers, proposera 596 pièces de vin contre 575 l'an dernier, de 47 cuvées (32 de rouge et 15 de blanc). Chaque pièce (tonneau) contient 228 litres. Cette année, la "pièce des présidents" sera un Corton Bressandes, grand cru de Bourgogne spécialement assemblé, au profit de la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer et la Fondation Coeur et Recherches.

Des parrains de renoms

Le cinéaste Claude Lelouch, le chanteur Eddy Mitchell et les comédiennes Virginie Ledoyen et Valérie Bonneton seront les parrains de cette vente de charité. L'an dernier, la vente des Hospices de Beaune a enregistré un nouveau record avec un total de 11,3 millions d'euros (frais inclus), dont 480.000 euros pour "la pièce des présidents". Un "record absolu" pour une pièce de Clos de la Roche Grand cru, cuvée Cyrot-Chaudron, vendue 117.700 euros, a été enregistré.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %