Humex, Actifed, Nurofen... La liste des médicaments déconseillés pour soigner un rhume

Publié le 23/10/2023 - 15:57
Mis à jour le 25/10/2023 - 17:02

Selon une étude publiée en octobre 2023 par l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), prendre des médicaments "vasoconstricteurs" pour soigner son rhume peut provoquer "des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux". 

Si le risque d'infarctus ou d'accidents vasculaires cérébraux reste "très faible", ces événements peuvent se produire "quelles que soient la dose et la durée du traitement", indique l'ANSM. Ces médicaments déconseillés sont connus sous les noms d’Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume ou encore Rhinadvil Rhume.

Que signifie médicament "vasoconstricteur" ?

Un vasoconstricteur est un médicament dont l’action vise à désencombrer le nez et peuvent être disponibles :

  • Sous forme de comprimés, associant un vasoconstricteur (pseudoéphédrine) avec un antalgique (paracétamol, ibuprofène 200 mg) et/ou un antihistaminique (doxylamine, chlorphénamine, triprolidine, diphénhydramine). Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et font souvent l’objet d’une utilisation inappropriée.
  • Sous forme de spray nasal, soumis à prescription obligatoire.

"Le risque d’effets indésirables est aggravé en cas d’utilisation simultanée d’un vasoconstricteur oral (comprimé) et d’un vasoconstricteur à usage local (spray nasal) disponible uniquement sur prescription", informe l'ANSM.

Le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d'ORL, ainsi que l’Ordre national des pharmaciens et les syndicats de pharmaciens d’officine (Union de syndicats de pharmaciens d'officine et Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) s’associent à cette recommandation "de ne pas utiliser les formes orales des médicaments vasoconstricteurs pour soulager les symptômes du rhume, une rhinopharyngite bénigne d’origine virale".

Quels médicaments déconseillés ?

  • Actifed Rhume
  • Actifed Rhume jour et nuit
  • Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
  • Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
  • Humex Rhume
  • Nurofen Rhume
  • Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
  • Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine

Comment soulager le rhume naturellement ?

Selon l'ANSM, le rhume "guérit spontanément en 7 à 10 jours".

Des gestes "simples" aident à soulager la maladie :

  • Humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées : sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer…
  • Boire suffisamment ;
  • Dormir la tête surélevée ;
  • Maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C) et aérer régulièrement les pièces.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.9
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %