ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publié le 21/10/2019 - 07:12
Mis à jour le 27/01/2020 - 09:28

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Ça y est, c’est fait ! ID Soudage est installée dans ses nouveaux locaux.

Laissons de côté le back-office, ce n’est pas ce qui intéresse le plus les clients « artisans et industriels implantés à Besançon, en Franche-Comté, sans oublier la Bourgogne ». Pour ceux-ci, 1800 m2 sont dédiés à de multiples solutions dans les domaines de la soudure, du travail du métal et des équipements de protection individuelle…

Un service sur mesure pour des professionnels exigeants.

Nicolas Donard, connait bien les besoins de sa clientèle. Normal, puisqu’il les écoute attentivement afin de les satisfaire, et ce depuis quelques années déjà. Ainsi, il sait que les professionnels qui viennent chez lui ne recherchent pas un « multigénéraliste », mais un spécialiste qui va comprendre leurs besoins et chercher « la » bonne solution.

Pour ce faire, sur les 15 salariés que compte actuellement l’entreprise, quatre technico-commerciaux sont spécialisés dans les fournitures industrielles destinées au soudage et deux aux équipements de protection individuelle (EPI).

Ces personnes, « épaulées par d’autres depuis les locaux de l’entreprise, vont chez le client si nécessaire pour étudier les besoins, avant de chercher à proposer une réponse ».

Ainsi, pour les EPI, l’un des spécialistes réalise l’étude de besoin sur le site même du client. Ceci fait, « on peut mieux choisir l’EPI adapté et mieux équiper les salariés de notre client ».

ID Soudage se différencie aussi dans ses locaux

Si vous ne connaissez pas les nouveaux locaux d’ID Soudage, vous serez surpris par l’espace dédié à la présentation de certaines lignes de produits. Vous y découvrirez, par exemple, des « masques de soudure » équipés de systèmes respiratoires permettant de filtrer les poussières et fumées de soudage.

Ces locaux recèlent encore  bien d’autres surprises aux « pros ».

C’est le cas des 1000 m2 de stocks situés à l’arrière du magasin d’exposition. Imaginez tout ce que l’on peut stocker sur des racks alignés sur une telle superficie ! Il y a là de quoi répondre à un certain nombre de demandes urgentes et de dépannage. « Cela permet d’avoir des gammes complètes de pièces et autres outils par typologie de clients ».

Viennent ensuite 250 m2 d’atelier de maintenance pour réaliser des opérations de service après-vente sur tous les équipements de soudage proposés à la vente. On y répare et entretient également de la petite machine-outil et de l’électroportatif…

Un atelier dans le magasin pour tester le matériel proposé !

Pour aller au bout de sa démarche, Nicolas Donard a souhaité créer un « atelier témoin ». Dans ce lieu dédié, tout client peut tester ce que l’entreprise commercialise. Sur 120 m2, on peut par exemple tester un poste à souder, un découpeur, ou encore un casque antibruit dans des conditions réelles de travail, avec une meuleuse en pleine action. Il suffit d’avoir un besoin précis pour tester les différentes réponses possibles.

Et demain ?

Les besoins de ses clients artisans et industriels évoluent et donc ID Soudage se doit d’en faire autant dans ses trois domaines d’expertise. Raison pour laquelle Nicolas a l’idée de se doter d’un robot collaboratif, un cobot. Celui-ci démontrera qu’aujourd’hui, il est facile d’automatiser certaines tâches. En effet, à côté de gros robots adaptés à la fabrication de grosses séries de pièces, et demandant de fortes compétences en programmation, il y a des besoins en petites séries ou pour des tâches simples et répétitives.  Et c’est là que le fameux cobot peut être utile, car facile à utiliser.

Infos +

  • Parmi les publics amenés à venir dans les locaux de la rue Jouchoux, on devrait d’ici quelque temps rencontrer des étudiants. Certains acteurs de la formation sur Besançon sont en effet à la recherche de solution intégrant un lieu, du matériel et du personnel formé à l’utilisation de machines dernier cri…

Infos pratiques

  • ID Soudage
    • 2, rue Auguste Jouchoux à Besançon
  • Suivre ID Soudage sur les réseaux sociaux :

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %