Idée livre du week-end : "Cœur, corps et raison : les ingrédients des cuisiniers"

Publié le 18/06/2017 - 10:07
Mis à jour le 18/06/2017 - 10:07

Evelyne Genevois, auteure bisontine, a présenté son nouveau livre Cœur, corps et raison : les ingrédients des cuisiniers ce mois de juin 2017 édité par l'association Questions de goût à Besançon. L'ouvrage offre aux lecteurs qui mangent et ceux, professionnels ou amateurs qui les nourrissent, de partager l'expérience et la sensibilité de trois restaurateurs bisontins : Christophe Fenon, Pierre Lonchampt et Benoît Rotschi

PUBLICITÉ

Loin des cuisines étoilées, au contact quotidien d’une clientèle fidèle ou de passage en quête de nourriture goûteuse, ils livrent avec sincérité leurs réflexions sur leur pratique (art ?) de la cuisine au quotidien, leur parcours et leurs sources d’inspiration. 

S’ils préfèrent le terme de « restaurateur » à celui de « cuisinier », c’est qu’ils donnent à leur cuisine une fonction d’échange et de partage inscrite dans la vie individuelle, mais aussi collective. 

Il est question de plaisir, de goût, de rencontres, de vivant. Les contraintes et les difficultés n’en sont pas exclues. Leurs propos répondent de façon étonnante et réjouissante aux trois qualités du cuisinier définies au XIII° siècle par le moine japonais Dôgen : joie de vivre, bienveillance, hauteur de vue. 

Qui est Évelyne Genevois ?

Cette auteure vit à Besançon. L’association Questions de goût dont elle est membre depuis plusieurs années lui a permis de construire et de partager une réflexion autour de l’acte de se nourrir. La rencontre avec et entre ces trois restaurateurs et leur confiance en est le fruit. 

Quelques mots sur l’association Questions de goût 

Elle a été créée par Nancy et Pierre Peuteuil à Besançon en 2009. Nancy, née Richardson, est une ancienne chargée de mission des langues étrangères au CLA de l’Université de Franche-Comté. Pierre Peuteuil, est un médecin-psychiatre spécialiste du comportement alimentaire. L’association met en place des réflexions et des actions « autour de la table » dans une optique multidisciplinaire qui va des sciences sociales à différents registres artistiques. 

Infos +

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

146 participants et trois gagnants. La seconde édition de la dictée des "Livres dans la Boucle" est déjà un incontournable. Déjà gagnant l'an passé, Philippe Dessouliers l'emporte avec une seule faute, mais il offre son prix... Et vous ?Combien de fautes? Testez-vous sur la dictée de Sorj Chalendon !

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.39
légère pluie
le 22/09 à 6h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1012.58 hPa
Humidité
97 %

Sondage