IM Sang-soo, président du 22e festival international des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 03/01/2016 - 12:15
Mis à jour le 03/01/2016 - 12:15

Le cinéaste de la nouvelle vague du cinéma coréen sera le président du jury international du 22e Fica de Vesoul, du 3 au 10 février 2016. Lors de la cérémonie d’ouverture, il lui sera décerné un cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

 ©
©

Im Sang-soo a été  à Cannes, en compétition en 2012 (L’ivresse de l’argent) et en 2010 (The Housemaid), et à la Quinzaine des Réalisateurs en 2005 (The President’s Last Bang). Venise l’a sélectionné en compétition en 2003 (Une Femme coréenne).

Le mercredi 3 février 2015, lors de la cérémonie d'ouverture au Théâtre Edwige Feuillère à partir de 20h30, il lui sera décerné un Cyclo d’or d’honneur, pour l’ensemble de son œuvre.

Par ailleurs, pour commémorer les 130 ans de l’instauration des relations diplomatiques France-Corée, le FICA Vesoul  a mis en place une rétrospective « Corée : cinéma et littérature », incluant le film d’Im Sang-soo Le Vieux Jardin, adaptation du roman de Hwang Sok-yong

Le FICA-Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul  a accueilli 30 000 spectateurs en 2015.  Pour la  22ème édition du 3 au 10 février 2015, 90 films seront projetés.

Les autres membres du Jury international sont :

Mania Akbari, réalisatrice iranienne engagée pour la reconnaissance du droit des femmes en Iran. Elle est actrice (Ten d’Abbas Kiarostami), peintre et vidéaste d’art. Ses films et ses vidéos lui ont valu d’être primée dans les festivals internationaux et la censure dans son pays 

Nan Achnas, réalisatrice, productrice, scénariste et journaliste indonésienne appréciée de la critique et du public, notamment de Vesoul où elle est venue présenter ses films The Photograph et Whispering Sands.

Euthana Mukdasanit, l’un des fers de lance de la nouvelle Vague Thaïlandaise de la  fin des années 1970 et l’un des plus importants réalisateurs de l’Histoire du Cinéma Thaïlandais. Trois de ses films seront présentés au 22ème FICA Vesoul , dont Tongpan , Butterfly and Flowers et le film culte Angel of Bar 21 adapté à la fois de Jean-Paul Sartre (La P… respectueuse) et du Cabaret de Bob Fosse et spécialement restauré par la cinémathèque de Bangkok pour la rétrospective vésulienne « Les Maîtres oubliés du cinéma thaïlandais ».

Les 17 films en compétition, présentés en première Française, européenne, internationale ou mondiale seront également jugés par six autres Jurys :

  • Jury NETPAC-Network for the Promotion of Asian Cinema : Melvut Akkaya, producteur turc, Kan Lume, réalisateur singapourien, Donsaron Kovitvanitcha, producteur Thaïlandais,
  • Jury Presse : Charles Tesson (Directeur de la Semaine de la Critique à Cannes), Eithne O’Neill (Positif), Vincent Malausa (Les Cahiers du Cinéma) 
  • Jury Guimet : Hubert Laot, Directeur artistique de l’Auditorium Guimet, Véronique Prost, programmatrice cinéma, Anna-Nicole Hunt, communication 
  • Jury INALCO : Theerapong-James Inthano, Apisit Waraeksiri, Ankur Vijay Agarwal, Larissa Clément, Laura Lacour, Joana Hiu
  • Jury Jeunes et Jury Lycéen.  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.91
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %