Immersion dans le glorieux XVIIIe siècle de Besançon… jusqu à mars 2023

Publié le 24/06/2022 - 18:03
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:31

La direction du Patrimoine Historique de la Ville de Besançon mettra à l’honneur le XVIIIe siècle à travers une programmation culturelle éclectique qui se déroule depuis le mois de juin 2022 et jusqu'en mars 2023...

 ©
©

Capitale de la Franche-Comté à partir de la conquête française, Besançon entame, après le passage de Louis XIV, une période de croissance et de transformation exceptionnelle. Avec l’installation du parlement et le transfert de l’université, la ville réfléchit à son embellissement, se pare d’hôtels particuliers et voit sa population doubler. Au même moment, le diocèse mène un vaste chantier de rénovation de ses églises, aboutissant notamment à la reconstruction des sept églises paroissiales de la ville. C’est cette riche période de construction et de transformation qui offre à la cité son visage moderne, mais aussi cette émulation intellectuelle et artistique, que la Ville de Besançon se propose d’illustrer à travers une saison culturelle inédite.

Besançon XVIIIe, c’est assister à un concert de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et du groupe electro-jazz Zerolex Trio, suivi d’un DJ set, avec Sorg aux platines sur la place de la Révolution, s’émerveiller devant les œuvres du Siècle des Lumières exposées au musée des beaux-arts et d’archéologie, déambuler en ville aux côtés d’un guide, apprendre à lire les façades architecturales, s’intéresser aux végétaux et percer les mystères de la médecine de l’époque, revivre au temps de Louis XV grâce aux visites numériques... 

Le programme

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo 2022 : c’est parti !

9e édition • 3 journées.  3 scènes. 45 concerts et pour la première fois, la légende du reggae jamaïcain, Burning Spear sera aux forges de Fraisans. C'est parti pour le No Logo Festival du 12 au 14 août 2022. 

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.31
ciel dégagé
le 16/08 à 15h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
35 %

Sondage