Inauguration à Besançon du nouveau centre européen des services Audemars Piguet

Publié le 29/05/2019 - 19:15
Mis à jour le 31/05/2019 - 16:44

Audemars Piguet a inauguré mardi 28 mai 2019 sur le technopole de Témis à Besançon son nouveau centre européen des services pour l’entretien des montres ultra haut de gamme de la célèbre marque horlogère suisse. A terme, le Cesap devrait employer une cinquantaine de personnes.

Le centre européen des services d'Audemars Piguet s'est installé en 2000 sur le parc Lafayette à Besançon dans "Le Cube", un bâtiment devenu trop exigu au fil des ans. De cinq employés, ils sont passés progressivement à 22 pour répondre aux besoins SAV de la maison horlogère qui produit toujours ses montres dans son berceau historique du Brassus, dans la vallée de Joux, en Suisse.

Après avoir déménagé le 5 avril dernier, le Cesap, qui voit passer environ 2.000 montres par an, emploie aujourd'hui 34 personnes et devrait recruter une quinzaine d'horlogers supplémentaires dans les prochaines années au sein de ce bâtiment de 900 m2 à haute performance énergétique et environnementale.

Deux centres SAV en Europe : Madrid et Besançon

"La marque se développe. En 2011, nous réalisions 500 millions de chiffre d'affaires en francs suisses, l'année dernière on a dépassé le milliard. On vend 40.000 montres par an dans le monde. Si on vend plus de montres, on en répare plus aussi. Et nous avons décidé il y a plus de cinq ans d'avoir deux centres pour l'Europe :celui de Besançon et celui de Madrid. (...) On a un âge moyen des montres qui reviennent qui ont entre sept et huit ans" souligne le directeur de général François-Henry Bennahmias.  Pourquoi Besançon ? "C'est un bassin de compétence important qui nous permet de trouver sur la durée des collaborateurs qui va falloir ajouter à l'équipe actuelle... "(voir vidéo)

Lors de la visite dans les ateliers où règne un impeccable calme, Louis Pointurier, chef d'atelier chez Audemars Piguet, confirme la richesse des compétences locales. "Nous avons tous les sous-traitants dont nous avons besoin sur place, des traitements spécifiques à la recharge de matière par laser, etc."

Aujourd'hui à la tête du conseil d'administration, Jasmine Audemars, s'est félicité de cet ancrage "légitime" de la marque à Besançon. "Il est des lieux qui nous rappellent de manière exceptionnelle le patrimoine et la richesse de notre industrie. L'histoire de l'industrie horlogère à Besançon en fait partie depuis plusieurs siècles. Malgré les aléas de l'histoire, la ville a su garder un rôle prépondérant dans cette activité " a déclaré l'arrière petite-fille de Jules-Louis Audemars.

"Besançon retrouve le sens de son histoire"

J-L Fousseret

Jean-Louis Fousseret, s'est évidemment réjoui de l'implantation sur Témis de ce nouveau centre. "C'est un immense honneur que votre prestigieuse maison fait à Besançon en venant s'installer ici à Besançon, qui est redevenue pour nous la capitale française de l'horlogerie. Vous avez installé votre centre européen des services dans cette rue Gérard Mantion qui honore le souvenir d'un grand industriel bisontin, fondateur dans les années 50 de la société familiale Maty" a déclaré le président du Grand Besançon avant la coupure du ruban. 

"Avec votre venue, Besançon retrouve le sens de son histoire. Vous êtes installé dans une zone qui est la vitrine des savoir-faire régionaux. Aujourd'hui encore, plus de 20 projets d'implantation sont à l'étude avec un potentiel de développement de 42.000 m2 d'ici trois à quatre ans avec tout un écosystème autour des microtechniques, le luxe, l'aéronautique, l'industrie 4 .0"

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %