Inauguration à Besançon du nouveau centre européen des services Audemars Piguet

Publié le 29/05/2019 - 19:15
Mis à jour le 31/05/2019 - 16:44

Audemars Piguet a inauguré mardi 28 mai 2019 sur le technopole de Témis à Besançon son nouveau centre européen des services pour l’entretien des montres ultra haut de gamme de la célèbre marque horlogère suisse. A terme, le Cesap devrait employer une cinquantaine de personnes.

Le centre européen des services d'Audemars Piguet s'est installé en 2000 sur le parc Lafayette à Besançon dans "Le Cube", un bâtiment devenu trop exigu au fil des ans. De cinq employés, ils sont passés progressivement à 22 pour répondre aux besoins SAV de la maison horlogère qui produit toujours ses montres dans son berceau historique du Brassus, dans la vallée de Joux, en Suisse.

Après avoir déménagé le 5 avril dernier, le Cesap, qui voit passer environ 2.000 montres par an, emploie aujourd'hui 34 personnes et devrait recruter une quinzaine d'horlogers supplémentaires dans les prochaines années au sein de ce bâtiment de 900 m2 à haute performance énergétique et environnementale.

Deux centres SAV en Europe : Madrid et Besançon

"La marque se développe. En 2011, nous réalisions 500 millions de chiffre d'affaires en francs suisses, l'année dernière on a dépassé le milliard. On vend 40.000 montres par an dans le monde. Si on vend plus de montres, on en répare plus aussi. Et nous avons décidé il y a plus de cinq ans d'avoir deux centres pour l'Europe :celui de Besançon et celui de Madrid. (...) On a un âge moyen des montres qui reviennent qui ont entre sept et huit ans" souligne le directeur de général François-Henry Bennahmias.  Pourquoi Besançon ? "C'est un bassin de compétence important qui nous permet de trouver sur la durée des collaborateurs qui va falloir ajouter à l'équipe actuelle... "(voir vidéo)

Lors de la visite dans les ateliers où règne un impeccable calme, Louis Pointurier, chef d'atelier chez Audemars Piguet, confirme la richesse des compétences locales. "Nous avons tous les sous-traitants dont nous avons besoin sur place, des traitements spécifiques à la recharge de matière par laser, etc."

Aujourd'hui à la tête du conseil d'administration, Jasmine Audemars, s'est félicité de cet ancrage "légitime" de la marque à Besançon. "Il est des lieux qui nous rappellent de manière exceptionnelle le patrimoine et la richesse de notre industrie. L'histoire de l'industrie horlogère à Besançon en fait partie depuis plusieurs siècles. Malgré les aléas de l'histoire, la ville a su garder un rôle prépondérant dans cette activité " a déclaré l'arrière petite-fille de Jules-Louis Audemars.

"Besançon retrouve le sens de son histoire"

J-L Fousseret

Jean-Louis Fousseret, s'est évidemment réjoui de l'implantation sur Témis de ce nouveau centre. "C'est un immense honneur que votre prestigieuse maison fait à Besançon en venant s'installer ici à Besançon, qui est redevenue pour nous la capitale française de l'horlogerie. Vous avez installé votre centre européen des services dans cette rue Gérard Mantion qui honore le souvenir d'un grand industriel bisontin, fondateur dans les années 50 de la société familiale Maty" a déclaré le président du Grand Besançon avant la coupure du ruban. 

"Avec votre venue, Besançon retrouve le sens de son histoire. Vous êtes installé dans une zone qui est la vitrine des savoir-faire régionaux. Aujourd'hui encore, plus de 20 projets d'implantation sont à l'étude avec un potentiel de développement de 42.000 m2 d'ici trois à quatre ans avec tout un écosystème autour des microtechniques, le luxe, l'aéronautique, l'industrie 4 .0"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.59
couvert
le 20/10 à 00h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
71 %