Inauguration à Besançon du nouveau centre européen des services Audemars Piguet

Publié le 29/05/2019 - 19:15
Mis à jour le 31/05/2019 - 16:44

Audemars Piguet a inauguré mardi 28 mai 2019 sur le technopole de Témis à Besançon son nouveau centre européen des services pour l’entretien des montres ultra haut de gamme de la célèbre marque horlogère suisse. A terme, le Cesap devrait employer une cinquantaine de personnes.

Le centre européen des services d'Audemars Piguet s'est installé en 2000 sur le parc Lafayette à Besançon dans "Le Cube", un bâtiment devenu trop exigu au fil des ans. De cinq employés, ils sont passés progressivement à 22 pour répondre aux besoins SAV de la maison horlogère qui produit toujours ses montres dans son berceau historique du Brassus, dans la vallée de Joux, en Suisse.

Après avoir déménagé le 5 avril dernier, le Cesap, qui voit passer environ 2.000 montres par an, emploie aujourd'hui 34 personnes et devrait recruter une quinzaine d'horlogers supplémentaires dans les prochaines années au sein de ce bâtiment de 900 m2 à haute performance énergétique et environnementale.

Deux centres SAV en Europe : Madrid et Besançon

"La marque se développe. En 2011, nous réalisions 500 millions de chiffre d'affaires en francs suisses, l'année dernière on a dépassé le milliard. On vend 40.000 montres par an dans le monde. Si on vend plus de montres, on en répare plus aussi. Et nous avons décidé il y a plus de cinq ans d'avoir deux centres pour l'Europe :celui de Besançon et celui de Madrid. (...) On a un âge moyen des montres qui reviennent qui ont entre sept et huit ans" souligne le directeur de général François-Henry Bennahmias.  Pourquoi Besançon ? "C'est un bassin de compétence important qui nous permet de trouver sur la durée des collaborateurs qui va falloir ajouter à l'équipe actuelle... "(voir vidéo)

Lors de la visite dans les ateliers où règne un impeccable calme, Louis Pointurier, chef d'atelier chez Audemars Piguet, confirme la richesse des compétences locales. "Nous avons tous les sous-traitants dont nous avons besoin sur place, des traitements spécifiques à la recharge de matière par laser, etc."

Aujourd'hui à la tête du conseil d'administration, Jasmine Audemars, s'est félicité de cet ancrage "légitime" de la marque à Besançon. "Il est des lieux qui nous rappellent de manière exceptionnelle le patrimoine et la richesse de notre industrie. L'histoire de l'industrie horlogère à Besançon en fait partie depuis plusieurs siècles. Malgré les aléas de l'histoire, la ville a su garder un rôle prépondérant dans cette activité " a déclaré l'arrière petite-fille de Jules-Louis Audemars.

"Besançon retrouve le sens de son histoire"

J-L Fousseret

Jean-Louis Fousseret, s'est évidemment réjoui de l'implantation sur Témis de ce nouveau centre. "C'est un immense honneur que votre prestigieuse maison fait à Besançon en venant s'installer ici à Besançon, qui est redevenue pour nous la capitale française de l'horlogerie. Vous avez installé votre centre européen des services dans cette rue Gérard Mantion qui honore le souvenir d'un grand industriel bisontin, fondateur dans les années 50 de la société familiale Maty" a déclaré le président du Grand Besançon avant la coupure du ruban. 

"Avec votre venue, Besançon retrouve le sens de son histoire. Vous êtes installé dans une zone qui est la vitrine des savoir-faire régionaux. Aujourd'hui encore, plus de 20 projets d'implantation sont à l'étude avec un potentiel de développement de 42.000 m2 d'ici trois à quatre ans avec tout un écosystème autour des microtechniques, le luxe, l'aéronautique, l'industrie 4 .0"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
légère pluie
le 20/11 à 00h00
Vent
6.98 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %