Industries de carrières : des emplois menacés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 30/04/2015 - 13:43
Mis à jour le 30/04/2015 - 13:43

Avec une baisse d’activités de -25 à -30% depuis 2007 en Bourgogne Franche-Comté, les professionnels des matériaux de construction doivent faire face à un ralentissement dramatique pour la filière qui regroupe 260 entreprises et quelques 11 700 emplois (directs et induits). Un appel est lancé aux pouvoirs publics.

 ©
©

Réaction attendue

L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) annonce une nouvelle contraction sur l'ensemble du territoire français pour 2015, avec des estimations à -5% en moyenne (-6% pour le béton prêt à l'emploi et les granulats). Dans ce contexte, les responsables de la filière locale en appellent une nouvelle fois au volontarisme des pouvoirs publics, en demandant des actions d'urgence : pause réglementaire pour alléger la pression administrative sur la filière, déblocage de la construction des logements « gelés » depuis les élections municipales de mars 2014, instauration d'un bonus pour les collectivités qui investiront en 2015, priorité aux solutions constructives locales.

De nombreuses solutions existent. Pour Laurent Delafond, Président de l'UNICEM Bourgogne Franche-Comté, il y a urgence. En cause, les risques à plus court terme pour l'emploi : « au-delà de la réglementation excessive, c'est sur notre problématique économique que nous devons alerter les pouvoirs publics. En dépit d'une conjoncture très mal orientée depuis maintenant 7 ans, les professionnels des carrières et des matériaux de construction ont réussi à contenir et limiter les impacts sur l'emploi ; nous préservons aussi tant bien que mal notre outil de production. Mais les pouvoirs publics doivent accélérer les gestes de déblocages en faveur de la filière. C'est au quotidien que les entreprises se battent sur le terrain, et nous craignons des fermetures de sites dans les prochains mois si rien n'est fait ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %