Insee : le chômage recule tandis que l'emploi est en légère baisse

Publié le 09/10/2019 - 11:21
Mis à jour le 09/10/2019 - 11:27

L’Insee indique que « l’emploi salarié est en légère baisse » dans son rapport sur la situation de la Bourgogne-Franche-Comté au deuxième trimestre 2019.

©Insee ©
©Insee ©

Avec 969 500 salariés, la Bourgogne-Franche-Comté voit baisser l'emploi salarié de 0,1% sur le deuxième semestre 2019 selon l'étude menée par l'Insee. Quelle en est la cause ? Elle est due à la cession des effectifs dans le secteur privé (de 0,2 %). L'effet est "inverse" pour le secteur public qui a gagné 0,3%.

Remarque : au niveau national, le privé a gagné des 0,2%

Comment l'emploi peut-il diminuer en même temps que le chômage ?

A cette question, L'Insee répond : "Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que l'emploi est mesuré au lieu de travail, tandis que le chômage l'est au lieu de résidence. Or la Bourgogne-Franche-Comté est l'une des régions où la proportion de salariés travaillant hors des limites de la région est l'une des plus importantes". Il est également rappelé que  36 200 personnes résident en Bourgogne-Franche-Comté tout en occupant un emploi en Suisse. Pour ce cinquième trimestre de hausse consécutif, l’augmentation, de 1,8 %, est plus marquée que précédemment.

Remarque : Au deuxième trimestre 2019, avec une hausse de l’emploi de 0,2 % le Territoire de Belfort est le seul département de la région où l’emploi salarié augmente.

Baisse du taux de chômage en Bourgogne Franche-Comté

Le constat est clair pour l'Insee qui constate une baisse du taux chômage dans "tous les départements" de la région qui "reste au troisième rang des régions les moins touchées par le chômage". Elle note ainsi une diminution de 0,2% sur ce deuxième semestre.

Ce trimestre, le chômage diminue dans tous les départements de la région :

  • Le Jura est celui de Bourgogne-Franche-Comté où le taux de chômage est le plus faible, 6,1 %.
  • Le Territoire de Belfort a le taux chômage le plus élevé : 8,8 %. Ce dernier est d’ailleurs le seul département de la région au-dessus de la moyenne nationale.
  • Sur un an, le chômage baisse aussi dans tous les départements, en particulier dans l’Yonne, la Nièvre et en Côte-d’Or.

Remarque : en Bourgogne-France-Comté, l’intérim, qui reste à un niveau élevé avec un effectif comptabilisé à plus de 39 300 emplois, est en recul de 1,6 % ce trimestre contre - 0,2 % au niveau national.

1 Commentaire

C'est un signe de récession?
Publié le 10 octobre 2019 à 09h18 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.56
nuageux
le 12/09 à 15h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
59 %