Insee : le chômage recule tandis que l'emploi est en légère baisse

Publié le 09/10/2019 - 11:21
Mis à jour le 09/10/2019 - 11:27

L’Insee indique que « l’emploi salarié est en légère baisse » dans son rapport sur la situation de la Bourgogne-Franche-Comté au deuxième trimestre 2019.

©Insee ©
©Insee ©

Avec 969 500 salariés, la Bourgogne-Franche-Comté voit baisser l'emploi salarié de 0,1% sur le deuxième semestre 2019 selon l'étude menée par l'Insee. Quelle en est la cause ? Elle est due à la cession des effectifs dans le secteur privé (de 0,2 %). L'effet est "inverse" pour le secteur public qui a gagné 0,3%.

Remarque : au niveau national, le privé a gagné des 0,2%

Comment l'emploi peut-il diminuer en même temps que le chômage ?

A cette question, L'Insee répond : "Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que l'emploi est mesuré au lieu de travail, tandis que le chômage l'est au lieu de résidence. Or la Bourgogne-Franche-Comté est l'une des régions où la proportion de salariés travaillant hors des limites de la région est l'une des plus importantes". Il est également rappelé que  36 200 personnes résident en Bourgogne-Franche-Comté tout en occupant un emploi en Suisse. Pour ce cinquième trimestre de hausse consécutif, l’augmentation, de 1,8 %, est plus marquée que précédemment.

Remarque : Au deuxième trimestre 2019, avec une hausse de l’emploi de 0,2 % le Territoire de Belfort est le seul département de la région où l’emploi salarié augmente.

Baisse du taux de chômage en Bourgogne Franche-Comté

Le constat est clair pour l'Insee qui constate une baisse du taux chômage dans "tous les départements" de la région qui "reste au troisième rang des régions les moins touchées par le chômage". Elle note ainsi une diminution de 0,2% sur ce deuxième semestre.

Ce trimestre, le chômage diminue dans tous les départements de la région :

  • Le Jura est celui de Bourgogne-Franche-Comté où le taux de chômage est le plus faible, 6,1 %.
  • Le Territoire de Belfort a le taux chômage le plus élevé : 8,8 %. Ce dernier est d’ailleurs le seul département de la région au-dessus de la moyenne nationale.
  • Sur un an, le chômage baisse aussi dans tous les départements, en particulier dans l’Yonne, la Nièvre et en Côte-d’Or.

Remarque : en Bourgogne-France-Comté, l’intérim, qui reste à un niveau élevé avec un effectif comptabilisé à plus de 39 300 emplois, est en recul de 1,6 % ce trimestre contre - 0,2 % au niveau national.

1 Commentaire

C'est un signe de récession?
Publié le 10 octobre 2019 à 09h18 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.22
légère pluie
le 02/02 à 03h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %