Interdiction de vente de Round Up : une bonne décision pour Martial Bourquin

Publié le 16/06/2015 - 09:31
Mis à jour le 16/06/2015 - 14:55

Le sénateur maire PS d’Audincourt salue la décision de  Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie de demander aux jardineries de ne plus vendre du Round up aux particuliers à partir du 1er janvier 2016.

 ©
©

Dans un communiqué, Martial Bourquin rappelle qu'il avait interpellé à ce sujet la ministre au Sénat le 19 décembre 2010 (Question écrite n° 14230) notamment au regard de la pollution des rivières comtoises et des milieux karstiques de la région. "En effet, plusieurs études ont démontré que 30% de nos cours d’eau français contenaient du glyphosate et que 3 Français sur 10 présentaient des traces de glyphosate dans leur organisme" explique-t-il tout en rappelant que la Ville d'Audincourt dont il est maire, n'utilise plus de Round Up depuis plusieurs années et qu'elle utilise des méthodes alternatives respectueuses de l'environnement. "Il s’agit ici d’une première étape importante qui doit se poursuivre avec une interdiction d’utilisation du Roundup par les professionnels et les collectivités (…)il est ainsi nécessaire d’envisager une interdiction totale d’utilisation du Roundup dans les meilleurs délais. C’est à cette condition que nous protégerons nos sols et nos rivières". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

YPSTÉ et Somewhere : deux bisontins se retrouvent autour du thé, du café et de l’écoresponsabilité

Nicolas Girard, 26 ans, fondateur d'YPSTÉ, est un passionné de thé. Pour Ophélie Braillard, 31 ans, propriétaire de Somewhere, torréfaction artisanale située rue des Tamaris à Besançon, c'est le café. Fin 2020, les deux bisontins, désormais amis, ont décidé de s'associer lors de la génèse de leurs deux projets. Tous deux sont unis par un même engagement : l'écoresponsabilité.

Longevilles-Mont-d’Or : une louve tuée près d’un troupeau de bovins « dans les conditions requises par la réglementation »

Ce mardi 20 septembre, vers 22h40, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé au tir létal d’une louve sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté dans la nuit du 18 au 19 septembre aux Longevilles-Mont-d’Or, informe la préfecture du Doubs dans un communiqué du 21 septembre.

Sécheresse : allégement des mesures de restriction d’usages de l’eau dans le Doubs

Après avoir consulté le comité de ressource en eau mardi 13 septembre, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, a décidé de passer plusieurs zones du département au niveau "alerte renforcée". Ce classement entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau moins contraignantes.

Orages, pluies et inondations : la Franche-Comté toujours en vigilance jaune ce jeudi

Mercredi 14 septembre, la Franche-Comté a été placée en vigilance jaune par Météo France pour risques d'orages, fortes pluies et risques d'inondation. Une alerte qui restera en place au moins jusqu'à ce soir, avec toujours des averses orageuses sur l'ensemble de la région l'après-midi.

Bourgogne Franche-Comté : la « Route des POTEs » pour faire connaître les initiatives et solutions écolo…

Lors d’une conférence en ligne, le mercredi 14 septembre, Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique et Claire Roumet directrice d'Energy Cities ont lancé une réflexion afin de construire une nouvelle initiative : la "Route des POTEs" ou "Route des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique". Quels sont les objectifs ?

Une « Green Fashion Week » à Besançon pour le Festival des solutions écologiques

Dans le cadre du Festival des solutions écologiques, qui se déroulera du 24 septembre au 2 octobre à Besançon, l’artiste plasticienne et designer textile Séréna Moglia organisera une "Green Fashion Week", une série d’événements gratuits autour de de la mode responsable et de "l’upcycling".

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.34
couvert
le 25/09 à 3h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %

Sondage