Alerte Témoin

Interdiction de vente de Round Up : une bonne décision pour Martial Bourquin

Publié le 16/06/2015 - 09:31
Mis à jour le 16/06/2015 - 14:55

Le sénateur maire PS d'Audincourt salue la décision de  Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie de demander aux jardineries de ne plus vendre du Round up aux particuliers à partir du 1er janvier 2016.

recemment_mis_a_jour39.jpg
Des produits bio existent dans les rayons des jardinerie ©Alexane
PUBLICITÉ

Dans un communiqué, Martial Bourquin rappelle qu'il avait interpellé à ce sujet la ministre au Sénat le 19 décembre 2010 (Question écrite n° 14230) notamment au regard de la pollution des rivières comtoises et des milieux karstiques de la région. "En effet, plusieurs études ont démontré que 30% de nos cours d’eau français contenaient du glyphosate et que 3 Français sur 10 présentaient des traces de glyphosate dans leur organisme" explique-t-il tout en rappelant que la Ville d'Audincourt dont il est maire, n'utilise plus de Round Up depuis plusieurs années et qu'elle utilise des méthodes alternatives respectueuses de l'environnement. "Il s’agit ici d’une première étape importante qui doit se poursuivre avec une interdiction d’utilisation du Roundup par les professionnels et les collectivités (…)il est ainsi nécessaire d’envisager une interdiction totale d’utilisation du Roundup dans les meilleurs délais. C’est à cette condition que nous protégerons nos sols et nos rivières". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Météo : des chutes de neige jusqu’à basse altitude et des rafales de vent

vigilance jaune • L'hiver serait-il décidé à prendre enfin sa revanche ? Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune en raison d'un temps agité qui se met en place à partir de cette fin de journée et jusqu'à mercredi après-midi avec des rafales de vent, des giboulées et de la neige jusqu'en plaine.

Photovoltaïque : le seuil pour les appels d’offres relevé à 300 kWc

Le seuil des appels d'offres pour un projet d'installation de panneaux photovoltaïques sera relevé de de 100 à 300 kWc. L'annonce d' Élisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, lors de sa visite au salon de l’agriculture dimanche a été saluée par la profession et par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

Macron veut protéger les agriculteurs

Dans un entretien à la presse quotidienne régionale et à la veille de l'ouverture du salon de e l'Agriculture qu'il inaugurera, Emmanuel Macron déclare soutenir les agriculteurs et qu'il "ne tolérera aucune violence" à leur encontre. Occasion pour lui de faire le point sur l'interdiction du glyphosate en 2021 et d'aborder les premiers effets de la loi Alimentation. 

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.36
légères chutes de neige
le 27/02 à 21h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %

Sondage