Internet : Ibride et Opale en ont ras-le-débit...

Publié le 12/04/2017 - 15:49
Mis à jour le 13/04/2017 - 16:56

À Fontain, à 10 km de Besançon, la gérante d’une société de design qui exporte ses produits dans le monde entier, déplore le manque criant de débit internet. Un véritable frein selon elle pour le développement de sa société à la veille du lancement de son site internet. Avec les pouvoirs publics et les opérateurs, elles tentent depuis quatre ans de trouver une solution… en vain.

 ©
©

coup de gueule

Installée à Fontain depuis 2010, Ibride est spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier contemporain et d'éléments de décoration. Elle est connue en Chine, au Japon, mais aussi dans les palaces parisiens et londoniens pour ses créations design emblématiques.

Née en 2008, Opale Énergies Naturelles travaille sur les énergies renouvelables. À elles deux, ces sociétés ont créé 40 emplois en une dizaine d'années.

Depuis quatre ans, elles ont multiplié les démarches auprès des pouvoirs publics et des opérateurs afin de pouvoir surfer plus rapidement… "Nous sommes en bout de chaine après Planoise Pugey, etc. Nous sommes à moins de deux mégas pour 13 postes !" déplore Carine Jeannin, la gérante de la société hybride qui estime que la pérennité des emplois est menacée par le faible débit offert à 10 km de Besançon.

Le développement de sa société passe par de la vente en ligne. Difficile avec des débits aussi bas. "Recevoir mes clients américains, japonais ou chinois dans la commune de Fontain est une vraie réjouissance. Difficile de leur expliquer que nous ne pourrons pas faire de Skype une fois qu’ils seront partis…"

"Jamais nous n’aurions imaginé être bloqués dans notre développement économique par l’appartenance à notre territoire…"

La société s'est renseignée pour engager elle-même des travaux, mais les coûts s'élèveraient à 85.000 €.  "Faut-t-il en arriver à se substituer aux pouvoirs publics ? Jamais nous n’aurions imaginé être bloqués dans notre développement économique par l’appartenance à notre territoire alors que je , privilégie la production locale et que j'exporte le made in Franche-Comté dans plus de 50 pays à travers le monde…."

Les premiers courriers aux services du Grand Besançon remontent à 2012. Des rencontres ont bien eu lieu avec le Département, la mairie, etc. Mais le dossier traine. Aujourd'hui, Carine Jeannin dénonce l’immobilisme des pouvoirs publics alors que selon elle d’autres entreprises ont déjà obtenu la fibre, financée par la communauté d'agglomération du Grand Besançon ou d'autres communautés de communes.

 "Nous faisons malheureusement partie de cette zone de l'agglomération préemptée par l'opérateur Orange qui n’assure ni la couverture pour les mobiles (aucun téléphone ne capte dans nos locaux) ni un débit internet suffisant ". Impossible donc pour d'autres opérateurs de venir s'implanter. Aujourd'hui, face à l'urgence de l'ouverture de son site de vente en ligne, Carine Jeannin espère une réponse plus rapide que son débit internet… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 08/12 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %