Interview - Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Publié le 21/10/2025 - 08:00
Mis à jour le 23/10/2025 - 15:49

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Place Cassin à Planoise © Élodie R.
Place Cassin à Planoise © Élodie R.

On entend souvent dire qu’il n’y a qu’un seul opérateur fibre disponible à Planoise et Châteaufarine. Pourquoi cette situation ?

Nicolas Guillaume : "Historiquement, avant que le cadre réglementaire ne fixe en 2011 les règles du jeu pour l’ensemble du marché français, l’opérateur Free – via sa filiale Free Infrastructures - avait été désigné comme opérateur d’infrastructure pour ces quartiers de Besançon. Il a donc construit le réseau local de fibre optique mutualisée (FttH) selon ses propres règles d’ingénierie et installé un point de mutualisation central de groupe (PMCG), qui dessert l’ensemble de la zone. C’était une excellente ingénierie, très résiliente aux aléas (vandalisme, etc.) mais finalement détrônée par celle proposée à une échelle plus globale par Orange, principal opérateur d’infrastructures en France, et moins apte à résister aux dommages de tiers de notre point de vue.

À cette époque, les règles de mutualisation n’étaient pas encore alignées sur celles appliquées aujourd’hui en France. Le réseau ainsi conçu n’était donc pas facilement accessible aux autres fournisseurs d’accès Internet, ce qui a limité la concurrence et la diversité des offres grand public. Seuls deux opérateurs sont actifs dans la zone : Free (grand public et pros) ou Netalis (uniquement pour les entreprises)."

Qu’est ce qui change aujourd’hui ?

Nicolas Guillaume : "La réglementation a évolué pour uniformiser les déploiements sur tout le territoire et fixer le cadre technique. En zone de moyenne densité (appelée « ZMD »), comme à Planoise et Châteaufarine, la mutualisation doit désormais s’effectuer au niveau des armoires de rue (Points de Mutualisation), et non plus depuis un seul point centralisé (Point de Mutualisation de Grande Capacité).

Cela implique une reconfiguration du réseau existant : plusieurs nouvelles armoires (PMZ) seront installées courant 2026, permettant au réseau d’être conforme aux normes techniques nationales. À terme, tous les opérateurs fibre optique – à commencer par ceux desservant le grand public - pourront s’y raccorder et proposer leurs offres fibre dans ces quartiers.

Pour notre part, Netalis entend rester présent sur le réseau et suit activement les échanges avec les confrères nationaux en vue de cette opération d’évolution à venir."

Et pour les habitants et les entreprises, qu’est-ce que cela va changer ?

Nicolas Guillaume : "Pour les particuliers, une fois les travaux d’évolution finalisés, la conséquence sera immédiate : plus de choix et plus de concurrence. À partir de fin 2026, sauf retard, les foyers de Planoise et de Châteaufarine pourront choisir librement leur opérateur fibre, comme dans le reste de la ville.

Pour les entreprises, la situation évoluera aussi positivement. Aujourd’hui, seules deux fournisseurs sont présents : Free, déjà opérationnel, et Netalis, opérateur régional basé à Besançon, qui exploite depuis plusieurs années le réseau de Free Infrastructures pour proposer des solutions professionnelles dans cette zone. Avec la mise à niveau de la mutualisation à venir, tous les opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom, etc) pourront également intervenir sur la zone, garantissant ainsi encore plus de diversité d’offres."

Infos pratiques : 

Société

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.08C°
partiellement nuageux
le 25/09 à 05h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %

Sondage