Intoxications mortelles : Solvay condamné pour "fautes inexcusables"

Publié le 06/12/2011 - 19:41
Mis à jour le 06/12/2011 - 19:42

Le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Lons-le-Saunier a reconnu mardi le groupe Solvay responsable de "fautes inexcusables" dans la mort de deux ouvriers de son usine de Tavaux (Jura), décédés de maladies du sang provoquées par une contamination au benzène.

Le groupe belge, spécialisé dans la fabrication de matières plastiques et de produits chimiques, a l'intention de faire appel. Il a toujours affirmé que la maladie des deux ouvriers n'était pas liée à leur activité professionnelle.

Le Tass a estimé au contraire que les deux ouvriers étaient décédés de "maladies professionnelles" provoquées par leur contamination au benzène, un hydrocarbure toxique, au sein de l'entreprise. Il a condamné Solvay à indemniser les deux familles à hauteur de 180.000 euros chacune.

Agés d'une soixantaine d'années, les deux ouvriers sont décédés de lymphome et de leucémie. Ils travaillaient à l'usine de Tavaux, l'une des premières plates-formes chimiques de France où Solvay compte six sites de production.

La leucémie due au benzène d'un autre ouvrier de 58 ans, toujours en vie, a été reconnue comme "maladie professionnelle".  Le Tass a aussi reconnu Solvay responsable de "faute inexcusable" après le décès d'un ouvrier de 54 ans mort d'un cancer dû à l'amiante.

Une procédure au pénale, consécutive d'une plainte de la CGT, est toujours en cours.

(source: AFP)

Justice

Jura : le préfet signale des tags appelant au " meurtre de policiers " lors d’une manifestation

Le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex a annoncé dimanche 6 septembre 2026 avoir saisi la procureure de la République de Lons-le-Saunier après avoir constaté des inscriptions appelant "au meurtre de policiers" lors d'une manifestation organisée par le collectif antifasciste AFA 39.

Le procureur Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort

Nommé procureur de la République à Belfort, Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort à compter du 7 septembre 2026. Dans l’attente de la nomination de son successeur, il assurera toutefois l’intérim à Montbéliard parallèlement à ses nouvelles fonctions belfortaines. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.54
pluie modérée
le 09/09 à 05h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %

Sondage