Jean-Charles Tissot reconduit à la tête des vins du Jura

Publié le 22/05/2015 - 15:43
Mis à jour le 23/05/2015 - 10:26

Après avoir succédé en 2013 à Marie-Christine Tarby à la tête du Comité interprofessionnel des Vins du Jura, Jean-Charles Tissot est réélu au poste de Président du CIVJ pour les deux prochaines années. Avec l’avènement de la future grand région Bourgogne Franche-Comté, il entend défendre « le petit vignoble jurassien face au grand frères bourguignon« 

 ©
©

deux ans de plus !

Viticulteur à Montigny les Arsures, coopérateur à la Fruitière d’Arbois,  Président de l’association du DZI qui organisait la fête du Trousseau ou encore de Président de la Percée du Vin Jaune 2007,  Jean-Charles Tissot est un passionné des vins du Jura.

Il souhaite continuer trois grandes actions.

  • Conforter la position du vignoble jurassien sur le plan régional voir national. En effet, l’oenotourisme joue un grand rôle qu’il faut poursuivre pour installer le vignoble dans le paysage régional.
  • Affirmer le vignoble à l’export.
  • Faciliter les implantations, que ce soit de nouveaux vignerons ou des transmissions. Ces implantations participent à développer les surfaces viticoles.

 Quid de la fusion Bourgogne Franche-Comté ?

L’Interprofession dit s’attendre à une certaine évolution avec la fusion de la Franche Comté et de la Bourgogne. "L’enjeu sera de défendre le petit vignoble jurassien face au grand frère bourguignon. L’Interprofession met un point d’honneur à toujours défendre avec pédagogie ses différences (aromatiques, organoleptiques, de terroirs) qui font la richesses du vignoble. "Nous aimons cultiver l’originalité?"  déclare Jean-Charles Tissot.

 Info + 

Avec 1900 hectares de vignes, le vignoble du Jura représente 200 exploitations professionnelles. La région du Jura compte quatre AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Etoile et AOC Côtes du Jura mais aussi des appellations produit : Crémant du Jura et Macvin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %