Jean-Louis Fousseret reconduit à la tête du Grand Besançon

Publié le 19/04/2008 - 22:55
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Sans réelle surprise, les 138 délégués des 59 communes de l’agglomération ont élu leur président. 127 voix pour Jean-Louis Fousseret et 11 abstentions.

 ©
©

Le conseil communautaire était réuni ce soir à la CCI du Doubs Assemblée afin d’élire le président de la communauté d’agglomération et ses 29 vice-présidents qui composent ensemble le Bureau.

La communauté d’agglomération repose sur une charte de fonctionnement édictée depuis sa création le 1er janvier 2001 : le principe de la majorité inversée. Explication : 60 % des sièges vont aux élus des communes de la périphérie. Les 40 % restant vont aux élus de Besançon alors que la capitale comtoise abrite 68 % des habitants de l’agglomération. En échange, la présidence revient au maire de Besançon. Pour maintenir cet équilibre, les vice-présidences sont partagées à égalité entre élus émanant de Besançon et élus des communes adjacentes.

Sans conteste, c’est donc le PS Jean-Louis Fousseret, seul candidat en lice, qui l’a emporté haut la main avec 127 voix. Et il a du pain sur la planche : l’accueil du TGV Rhin-Rhône en 2011, le projet de transport en commun en site propre (le tramway) d’ici 2013, le développement économique via Temis Innovation et Temis Santé, la cité des arts etc. Ce sont les grands dossiers que le nouveau président de la Communauté d’ Agglomération va devoir porter pour un second mandat « C’est une responsabilité lourde et passionnante et je suis heureux d’être un élu qui se consacre exclusivement à ses mandats de terrain pour les six ans à venir. Il faut être ambitieux pour notre territoire mais il faut aussi être réaliste…»

Si la communauté d’agglomération se veut au-delà des clivages politiques, il n’empêche que de brèves dissensions sont apparues sur les élections des vice-présidents. Serge Rutkowski, le maire d’Auxon-Dessous a regretté qu’aucun maire des communes d’Auxon ne soit représenté au Bureau alors que la nouvelle gare TGV concerne principalement ces communes.

De son côté la députée UMP Françoise Branget non contente de pouvoir être associé à une vice-présidence a appelé ses amis politique au boycott des élections de vice-président. Huit délégués n’ont donc pas pris part au vote.

<!--[if !vml]-->

 

<!--[endif]--><!--[if !mso]-->

Comprendre le fonctionnement de la communauté d’agglomération

Dans chacune des 59 communes du Grand Besançon, les conseillers municipaux, fraichement élus, ont désigné leur représentant à la Communauté d’Agglomération : un délégué pour les communes de moins de 1 000 habitants, 2 pour les communes de plus de 1 000 habitants et 55 pour Besançon.

Les 138 délégués désignés se réunissent en Assemblée une dizaine de fois dans l’année. Vendredi soir ils ont élus le président et ses 29 vice-présidents qui forment le Bureau

Neuf commissions thématiques, correspondant aux neuf premières vice-présidences préparent les dossiers du Grand Besançon. Chaque commission compte dans ses rangs une quinzaine de délégués.

Sept ans après sa création, la jeune institution s’est affirmée. Elle a élargi ses domaines de compétences, du transport en 2002 avec la création de Ginko à la gestion des déchets ou encore du conservatoire national de région. Elle s’occupe également de l’environnement, de l’habitat, du tourisme, de la culture…

<!--[if !mso & !vml]--> <!--[if !vml]-->

<!--[endif]-->

Politique

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Municipales 2026 : les syndicats mettent en garde contre la montée de l’extrême-droite

Dans le cadre des élections municipales, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA du Doubs ont interpellé les candidat(e)s des 25 villes les plus peuplées du département, durant cet entre-deux tours, via une tribune leur demandant de "s’engager clairement à ne conclure aucune alliance, entente ou compromission avec des forces politiques portant des idées d’extrême-droite". Désireux d’alerter l’opinion publique sur ces enjeux "démocratiques et sociaux" ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 18 mars à la maison des syndicats de Besançon.

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Élections municipales à Besançon : Renaissance appelle à un vote “en responsabilité”

Écartée du second tour des élections municipales, la liste du bloc central menée par Éric Delabrousse n’a pas obtenu un score suffisant pour se maintenir ou peser sur l’issue du scrutin. Dans un communiqué du 18 mars, Agnès Martin, cheffe de file de Renaissance Besançon, appelle à la responsabilité individuelle.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipales à Besançon : la majorité départementale affiche son soutien à Ludovic Fagaut

À quelques jours du second tour des élections municipales à Besançon, la majorité du Département du Doubs a publié, mardi 17 mars, une tribune en faveur de Ludovic Fagaut. Au même moment, l’opposition tenait une conférence de presse au Fort Griffon pour dénoncer son bilan comme premier vice-président. Dans cette phase finale de campagne, les prises de parole se multiplient et témoignent d’un climat politique tendu, où majorité et opposition se répondent à distance.

Municipales à Besançon : l’opposition cible frontalement le bilan de Ludovic Fagaut au Département du Doubs

VIDÉO • Plusieurs élu(e)s bisontin(e)s de l’opposition départementale se sont réunis sur l’esplanade du Fort Griffon à Besançon pour dresser un bilan particulièrement critique de l’action de Ludovic Fagaut, candidat LR aux élections municipales. Parmi eux figuraient Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Georges Ubbiali, Jeanne Henry, Aly Yugo et Monique Choux. Ces conseillers départementaux affirment vouloir "révéler le vrai visage" du candidat Les Républicains, également premier vice-président du Département du Doubs, à quelques jours du second tour et sous l'oreille attentive de deux jeunes conseillers départementaux de la majorité qui n'étaient pas invités...

Municipale à Besançon : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Anne Vignot et croit à un “sursaut”

Dans une tribune publiée ce 17 mars 2026, l’ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté croit à "qu’un sursaut est possible de toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la ville de Besançon". Elle souhaite également rassurer celles et ceux qui pourraient avoir des réticences quant à la fusion entre la liste d’Anne Vignot, la maire sortante et candidate à sa réélection et Séverine Véziès, candidate LFI.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Municipales à Besançon : Delabrousse appelle à voter, Horizon(s) donne une “consigne” de vote

À l’approche du second tour des élections municipales à Besançon, Éric Delabrousse (candidat Horizon(s) au premier tour, appelle à une forte mobilisation des électeurs, mettant en garde contre "l'arrivée à la tête de notre ville d'un parti d'extrême gauche". Sans donner de consigne de vote explicite, sa prise de position intervient alors que le parti Horizons apporte officiellement son soutien au candidat Les Républicains, Ludovic Fagaut.

Municipales 2026 : à Besançon, le PCF appelle à une mobilisation “pour une gauche unie”

À quelques jours du deuxième tour des élections municipales le 22 mars, la section locale du Parti communiste français (PCF) appelle à une mobilisation des électeurs en faveur d’"une gauche rassemblée". Dans un communiqué du 16 mars, elle présente ce rendez-vous électoral comme "un moment décisif" pour l’avenir de la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
ciel dégagé
le 18/03 à 21h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
61 %