Jean-Louis Fousseret reconduit à la tête du Grand Besançon

Publié le 19/04/2008 - 22:55
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Sans réelle surprise, les 138 délégués des 59 communes de l’agglomération ont élu leur président. 127 voix pour Jean-Louis Fousseret et 11 abstentions.

 ©
©

Le conseil communautaire était réuni ce soir à la CCI du Doubs Assemblée afin d’élire le président de la communauté d’agglomération et ses 29 vice-présidents qui composent ensemble le Bureau.

La communauté d’agglomération repose sur une charte de fonctionnement édictée depuis sa création le 1er janvier 2001 : le principe de la majorité inversée. Explication : 60 % des sièges vont aux élus des communes de la périphérie. Les 40 % restant vont aux élus de Besançon alors que la capitale comtoise abrite 68 % des habitants de l’agglomération. En échange, la présidence revient au maire de Besançon. Pour maintenir cet équilibre, les vice-présidences sont partagées à égalité entre élus émanant de Besançon et élus des communes adjacentes.

Sans conteste, c’est donc le PS Jean-Louis Fousseret, seul candidat en lice, qui l’a emporté haut la main avec 127 voix. Et il a du pain sur la planche : l’accueil du TGV Rhin-Rhône en 2011, le projet de transport en commun en site propre (le tramway) d’ici 2013, le développement économique via Temis Innovation et Temis Santé, la cité des arts etc. Ce sont les grands dossiers que le nouveau président de la Communauté d’ Agglomération va devoir porter pour un second mandat « C’est une responsabilité lourde et passionnante et je suis heureux d’être un élu qui se consacre exclusivement à ses mandats de terrain pour les six ans à venir. Il faut être ambitieux pour notre territoire mais il faut aussi être réaliste…»

Si la communauté d’agglomération se veut au-delà des clivages politiques, il n’empêche que de brèves dissensions sont apparues sur les élections des vice-présidents. Serge Rutkowski, le maire d’Auxon-Dessous a regretté qu’aucun maire des communes d’Auxon ne soit représenté au Bureau alors que la nouvelle gare TGV concerne principalement ces communes.

De son côté la députée UMP Françoise Branget non contente de pouvoir être associé à une vice-présidence a appelé ses amis politique au boycott des élections de vice-président. Huit délégués n’ont donc pas pris part au vote.

<!--[if !vml]-->

 

<!--[endif]--><!--[if !mso]-->

Comprendre le fonctionnement de la communauté d’agglomération

Dans chacune des 59 communes du Grand Besançon, les conseillers municipaux, fraichement élus, ont désigné leur représentant à la Communauté d’Agglomération : un délégué pour les communes de moins de 1 000 habitants, 2 pour les communes de plus de 1 000 habitants et 55 pour Besançon.

Les 138 délégués désignés se réunissent en Assemblée une dizaine de fois dans l’année. Vendredi soir ils ont élus le président et ses 29 vice-présidents qui forment le Bureau

Neuf commissions thématiques, correspondant aux neuf premières vice-présidences préparent les dossiers du Grand Besançon. Chaque commission compte dans ses rangs une quinzaine de délégués.

Sept ans après sa création, la jeune institution s’est affirmée. Elle a élargi ses domaines de compétences, du transport en 2002 avec la création de Ginko à la gestion des déchets ou encore du conservatoire national de région. Elle s’occupe également de l’environnement, de l’habitat, du tourisme, de la culture…

<!--[if !mso & !vml]--> <!--[if !vml]-->

<!--[endif]-->

Politique

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage