Jeanne Cherhal, c'est six albums, des concerts dans le monde entier, et un style unique. Cette année, elle revient sur la quarantaine avec son album "L'an 40", période qu'elle aborde avec grand enthousiasme. Un enthousiasme qu'elle tente de faire partager dans sa musique. Interview avec la chanteuse...
MaCommune.info : "Jeanne Cherhal, vous avez fait de nombreuses tournées dans la toute la France et le monde entier. Êtes-vous déjà passée par Besançon ?
Jeanne Cherhal : "Je pense que je n’ai encore jamais joué à Besançon, et je m’émerveille qu’il y ait encore des villes en France dans lesquelles je n’ai pas chanté, depuis tout ce temps ! Mais il est fort probable que ma mémoire commence à être défaillante, après tout je fais des tournées depuis presque 20 ans ! Quoiqu’il en soit, je compte bien garder un souvenir inoubliable de ce concert !…"
M.C : Vous devez certainement connaître la Franche-Comté, ou au moins Vesoul… ?
J.C : "Vesoul en revanche oui, j’y ai chanté. Et j’avais bien entendu repris « Vesoul » de Brel, qui est un chef d’oeuvre que je ne me lasse jamais d’interpréter le plus vite possible. Merveilleux exercice d’élocution…"
https://www.youtube.com/watch?v=pkvn8LhCBk0
M.C : Vous avez sorti très récemment votre 6e album « L’an 40 », en quoi est-il différent de vos précédents albums ? Quels thèmes y abordez-vous ?
J.C : "J’ai eu l’impulsion d’écrire ce disque en entrant dans ma quarantième année, évènement que j’ai vécu avec beaucoup de joie. C’est un super âge et j’avais envie de partager mon enthousiasme ! J’ai tout composé au piano, en commençant d’abord par les musiques.
Il est différent de mes albums précédents dans le son, notamment du fait de l’avoir enregistré en grande partie à Los Angeles, avec des musiciens californiens et une merveilleuse chorale gospel. L’aventure ...! "
M.C : Savez-vous déjà quelles chansons vous aller chanter sur scène à Besançon ?
J.C : "Je privilégie naturellement mon dernier disque, mais je fais avec bonheur des incursions parmi des chansons parfois très anciennes, ou inédites, je m’amuse. Dans la setlist je garde toujours une petite part pour le feeling du soir-même, l’envie de chanter tel morceau plutôt qu’un autre, notamment dans une partie solo où je suis juste en piano voix."
M.C : Vous êtes parfois tantôt très rock, tantôt très mélancolique, comment définissez-vous votre style ?
J.C : "C’est difficile de se définir soi-même. Je fais de la chanson, je suis une amoureuse du piano, j’aime me laisser embarquer dans des moments parfois très musicaux, presque des transes ! Mais être rock, franchement je ne pense pas. Enfin je n’en sais rien ! Le public sait, lui. Il sent les choses !"
M.C : Vous adorez jouer avec les mots, d’où vous vient cette passion des textes ?
J.C : "De tout ce qui m’entoure, de mes lectures, sûrement, et de l’aspect ludique que peut avoir l’écriture. J’aime jouer avec la langue, j’aime les suggestions, et puis aussi dire les choses frontalement. Je m’amuse…"
M.C : Vous avez une grande carrière accomplie en tant que chanteuse, souhaitez-vous qu’elle continue à évoluer ?
J.C : "Oui bien sûr, évoluer toute ma vie j’espère ! Mais j’ai du mal à me projeter, je fais tellement confiance aux rencontres, à mon instinct, aux cadeaux de la vie… Je n’ai pas été trop déçue jusqu’à présent !"
Infos +
- Jeanne Cherhal,
- Le 28 novembre 2019 au Théâtre Ledoux de Besançon
- Billetterie