Alerte Témoin

Journée du patrimoine : 10 sites ouverts dans les arts et le divertissement

Publié le 17/09/2019 - 18:45
Mis à jour le 19/09/2019 - 17:47

Les journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulent du 21 au 22 septembre 2019. Cette année, les "arts et divertissements" sont à l'honneur. Découvrez 10 sites spécialement ouverts sur ce thème.

Rodia 1er avril 2019-021
© Hélène Loget

Concert de RoSaWay au Moulin de Brainans

Une pop chantée en anglais, des compositions portées par une voix grave aux accents soul, une flûte traversière aux gimmicks entêtants, une batterie énergique et sensible, des claviers vintage, des machines 70's pour une atmosphère originale !

+ d'infos ici 

Visite de la Rodia

La Rodia, Scène de musiques actuelles emblématique du paysage culturel de Besançon, assure la diffusion d'une programmation éclectique, ouverte aux artistes internationaux, nationaux et locaux. Elle soutient la recherche et la création, l'accompagnement de projets artistiques et la mise en place d'actions de formation. La Rodia développe également une action culturelle à destination de publics variés, et fait la promotion des musiques au delà de leur zone habituelle. Elle est aussi un lieu d'orientation et de rencontre pour tous les acteurs du secteur.

+ d'infos ici 

Le Grand Kursaal de Besançon

Vous pourrez admirer le lustre, les fresques et constater son acoustique ; en libre accès et sans réservation sur les horaires d'ouverture.

+ d'infos ici 

Le Granit de Belfort

En 1878, Belfort, devenue chef-lieu d’un nouveau département, commence sa mue. A la demande des militaires, un nouveau théâtre est construit à l’extrémité du faubourg de Montbéliard. Doté au départ d’une troupe permanente, il ne reçoit plus à partir de 1885 que des troupes de passage. Concurrencé par les tavernes et brasseries et par la toute jeune Salle des Fêtes, son existence cesse en 1914.

Il renaît de ses cendres en 1932. Le projet de l’architecte Hirsch transforme la façade et réaménage l’intérieur pour une meilleure visibilité. La municipalité d’Emile Géhant élue en 1977 décide, dans le cadre de son programme consacré à la culture, de donner un sang neuf au théâtre. Rénové par Jean Nouvel, il devient en 1983 le Nouveau Théâtre de Belfort. Il abrite le Théâtre Granit, Scène Nationale du Grand Belfort.

+ d'infos ici

Le Molocco

Un atelier à vivre en famille et proposé par Alexis Malbert où les enfants enregistreront leur voix, la graverons sur un vrai disque vinyle en chocolat, écouteront le résultat sur la platine et mangeront le disque pour finir !

+ d'infos ici 

Centre chorégraphique de Franche-Comté

  • 3 Avenue de l'Espérance, 90000 Belfort
  • De 19h30 à 22h00

Partez à la découverte du centre chorégraphique de Bourgogne-Franche-Comté. La saison 5 de VIADANSE est plus particulièrement reliée au continent Africain. Elle fera également la part belle aux femmes. Cette année, pour l'ouverture de saison le 20 septembre, l’electro pop de Komorebi et les danseuses, Angela Vanoni et Clémentine Maubon, ouvriront le bal.
**\- Vendredi à 19 h 30**
Réservation obligatoire : 03 84 58 44 88 ou contact@viadanse.com

Visite tactile de La Vapeur (Dijon)

Cette visite tactile permet aux personnes mal et non voyantes de se familiariser avec La Vapeur, d’en écouter sa description mais aussi de prendre conscience du volume des espaces et de la circulation dans le lieu. Pour nourrir leur imaginaire, les participants sont invités à découvrir et toucher les différents matériaux qui ont servit à la construction du bâtiment, mais également des éléments scénographiques utilisés lors des concerts : instruments, consoles, projecteurs. Ce type de visite peut faciliter la venue des personnes déficientes visuelles aux concerts.

+ d'infos ici 

Découvrez le théâtre municipal de Gray

Le théâtre de Gray fut construit de 1847 à 1849 par l’architecte Jean-Baptiste Martin en remplacement du théâtre rue de l’ancienne comédie avec une capacité de 500 places, c’est un théâtre à la Française avec une scène à l’Italienne. Il a été inauguré le 03 Février 1849 et ouvert le 09 Février.

Actuellement le théâtre accueille entre 50 et 60 activités différentes à l’année et plus de 11 000 personnes le fréquentent au cours de la programmation culturelle, mais aussi des rendez-vous proposés par d’autres structures ou partenaires.

+ d'infos ici 

Frac Franche-Comté avec le concert "Fluxus, après Fluxus"

Samedi de 18h à 19h30. Concert donné par La Générale d'Expérimentation. Collectif de musiciens – improvisateurs, interprètes et compositeurs – associé à Why Note, et engagé dans la création musicale, La Générale d’Expérimentation interprètera Swell piece #1 de James Tenney et Black Series de Peter Ablinger.

Danse contemporaine à Ornans

1 place Robert Fernier - 25290 Ornans

  • SPECTACLE
  • Gratuit limite de 20 personnes|Gratuit
  • 03 81 86 22 88, reservationpaysdecourbet@doubs.fr Sam. Dim. : 14h - 14h30, 14h45 - 15h15, 15h30 - 16h
  • Danse contemporaine avec Morgane Floch.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, Morgane Floch pré- sente une pièce de danse contemporaine, en résonance avec l’exposition de l’artiste contemporain Yan Pei-Ming. Un jeu de corps et de couleurs, où le mouvement questionne l’œil. Que voit-on de ce que l’on fait et que reste-t -il à l’abri des regards, au fond ?

Danse contemporaine

  • ATELIER / DÉMONSTRATION / SAVOIR-FAIRE
  • Gratuit |limite de 10personnes
  • 03 81 86 22 88, reservationpaysdecourbet@doubs.fr Sam. : 16h30 - 17h30
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.77
    ciel dégagé
    le 08/08 à 0h00
    Vent
    1.19 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage