Journée du patrimoine : 10 sites ouverts dans les arts et le divertissement

Publié le 17/09/2019 - 18:45
Mis à jour le 19/09/2019 - 17:47

Les journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulent du 21 au 22 septembre 2019. Cette année, les "arts et divertissements" sont à l'honneur. Découvrez 10 sites spécialement ouverts sur ce thème.

Rodia 1er avril 2019-021
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

Concert de RoSaWay au Moulin de Brainans

Une pop chantée en anglais, des compositions portées par une voix grave aux accents soul, une flûte traversière aux gimmicks entêtants, une batterie énergique et sensible, des claviers vintage, des machines 70’s pour une atmosphère originale !

+ d’infos ici 

Visite de la Rodia

La Rodia, Scène de musiques actuelles emblématique du paysage culturel de Besançon, assure la diffusion d’une programmation éclectique, ouverte aux artistes internationaux, nationaux et locaux. Elle soutient la recherche et la création, l’accompagnement de projets artistiques et la mise en place d’actions de formation. La Rodia développe également une action culturelle à destination de publics variés, et fait la promotion des musiques au delà de leur zone habituelle. Elle est aussi un lieu d’orientation et de rencontre pour tous les acteurs du secteur.

+ d’infos ici 

Le Grand Kursaal de Besançon

Vous pourrez admirer le lustre, les fresques et constater son acoustique ; en libre accès et sans réservation sur les horaires d’ouverture.

+ d’infos ici 

Le Granit de Belfort

En 1878, Belfort, devenue chef-lieu d’un nouveau département, commence sa mue. A la demande des militaires, un nouveau théâtre est construit à l’extrémité du faubourg de Montbéliard. Doté au départ d’une troupe permanente, il ne reçoit plus à partir de 1885 que des troupes de passage. Concurrencé par les tavernes et brasseries et par la toute jeune Salle des Fêtes, son existence cesse en 1914.

Il renaît de ses cendres en 1932. Le projet de l’architecte Hirsch transforme la façade et réaménage l’intérieur pour une meilleure visibilité. La municipalité d’Emile Géhant élue en 1977 décide, dans le cadre de son programme consacré à la culture, de donner un sang neuf au théâtre. Rénové par Jean Nouvel, il devient en 1983 le Nouveau Théâtre de Belfort. Il abrite le Théâtre Granit, Scène Nationale du Grand Belfort.

+ d’infos ici

Le Molocco

Un atelier à vivre en famille et proposé par Alexis Malbert où les enfants enregistreront leur voix, la graverons sur un vrai disque vinyle en chocolat, écouteront le résultat sur la platine et mangeront le disque pour finir !

+ d’infos ici 

Centre chorégraphique de Franche-Comté

  • 3 Avenue de l’Espérance, 90000 Belfort
  • De 19h30 à 22h00

Partez à la découverte du centre chorégraphique de Bourgogne-Franche-Comté. La saison 5 de VIADANSE est plus particulièrement reliée au continent Africain. Elle fera également la part belle aux femmes. Cette année, pour l’ouverture de saison le 20 septembre, l’electro pop de Komorebi et les danseuses, Angela Vanoni et Clémentine Maubon, ouvriront le bal.
**\- Vendredi à 19 h 30**
Réservation obligatoire : 03 84 58 44 88 ou contact@viadanse.com

Visite tactile de La Vapeur (Dijon)

Cette visite tactile permet aux personnes mal et non voyantes de se familiariser avec La Vapeur, d’en écouter sa description mais aussi de prendre conscience du volume des espaces et de la circulation dans le lieu. Pour nourrir leur imaginaire, les participants sont invités à découvrir et toucher les différents matériaux qui ont servit à la construction du bâtiment, mais également des éléments scénographiques utilisés lors des concerts : instruments, consoles, projecteurs. Ce type de visite peut faciliter la venue des personnes déficientes visuelles aux concerts.

+ d’infos ici 

Découvrez le théâtre municipal de Gray

Le théâtre de Gray fut construit de 1847 à 1849 par l’architecte Jean-Baptiste Martin en remplacement du théâtre rue de l’ancienne comédie avec une capacité de 500 places, c’est un théâtre à la Française avec une scène à l’Italienne. Il a été inauguré le 03 Février 1849 et ouvert le 09 Février.

Actuellement le théâtre accueille entre 50 et 60 activités différentes à l’année et plus de 11 000 personnes le fréquentent au cours de la programmation culturelle, mais aussi des rendez-vous proposés par d’autres structures ou partenaires.

+ d’infos ici 

Frac Franche-Comté avec le concert « Fluxus, après Fluxus »

Samedi de 18h à 19h30. Concert donné par La Générale d’Expérimentation. Collectif de musiciens – improvisateurs, interprètes et compositeurs – associé à Why Note, et engagé dans la création musicale, La Générale d’Expérimentation interprètera Swell piece #1 de James Tenney et Black Series de Peter Ablinger.

Danse contemporaine à Ornans

1 place Robert Fernier – 25290 Ornans

  • SPECTACLE
  • Gratuit limite de 20 personnes|Gratuit
  • 03 81 86 22 88, reservationpaysdecourbet@doubs.fr Sam. Dim. : 14h – 14h30, 14h45 – 15h15, 15h30 – 16h
  • Danse contemporaine avec Morgane Floch.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, Morgane Floch pré- sente une pièce de danse contemporaine, en résonance avec l’exposition de l’artiste contemporain Yan Pei-Ming. Un jeu de corps et de couleurs, où le mouvement questionne l’œil. Que voit-on de ce que l’on fait et que reste-t -il à l’abri des regards, au fond ?

Danse contemporaine

  • ATELIER / DÉMONSTRATION / SAVOIR-FAIRE
  • Gratuit |limite de 10personnes
  • 03 81 86 22 88, reservationpaysdecourbet@doubs.fr Sam. : 16h30 – 17h30
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !