Jeu concours Courbet : peintres amateurs, à vos pinceaux !

Publié le 22/07/2019 - 14:53
Mis à jour le 14/08/2019 - 09:57

Jusqu’au 1erseptembre 2019, le département du Doubs propose aux peintres amateurs de se rendre sur l’un des ateliers champêtres où Courbet a posé ses toiles, d’y peindre une toile et de la soumettre à un concours !

 ©
©

« Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi, je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi ; cette rivière c’est la Loue, celle-ci est le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du Puits Noir. Allez-y voir, vous reconnaîtrez tous mes tableaux. » Gustave Courbet

Le Département du Doubs a souhaité proposer aux peintres amateurs un concours qui leur permette d’exercer leur talent au plus près des sites naturels qui ont inspiré Gustave Courbet.

Dix sites emblématiques sur les pas de Courbet

Un travail de géolocalisation a permis d’identifier des ateliers champêtres du maître du réalisme ; c’est-à-dire des lieux exacts où Gustave Courbet a posé son chevalet pour peindre ses toiles.

Parmi eux, dix sites ont été sélectionnés pour le concours « Ateliers champêtres au Pays de Courbet ».

Allez y peindre une toile

Le principe du concours est simple : avant le 1erseptembre 2019, il suffit d’aller sur l’un des dix sites identifiés sur les sentiers Courbet pour y réaliser votre propre œuvre.

Le 15 septembre, une remise des prix récompensera deux lauréats par catégories.

Alors mesdames et messieurs les artistes, à vos pinceaux !

Infos +

Renseignements, listes des ateliers champêtres et inscriptions obligatoires sur le site du Doubs.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %