Jeux olympiques et paralympiques 2024 : Grand Besançon Métropole, officiellement candidate pour être un centre de préparation

Publié le 06/12/2019 - 17:46
Mis à jour le 06/12/2019 - 18:09

Le Grand Besançon est officiellement candidat pour devenir l’un des Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et ainsi faire rayonner les valeurs de l’Olympisme sur notre territoire, est-il annoncé dans un communiqué ce vendredi 6 décembre 2019.

PUBLICITÉ

Le 30 juillet 2019, Grand Besançon Métropole a déposé un premier dossier pour obtenir le label "Terre de Jeux 2024".  Le 30 novembre, dans une deuxième étape, Grand Besançon Métropole a officialisé sa candidature pour devenir l’un des Centres de Préparation aux Jeux. Objectif : accueillir une ou plusieurs délégations internationales avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette candidature, portée par le Grand Besançon, est celle des acteurs du territoire : Ville de Besançon, Université de Franche-Comté (U’Sports et CLA), Région Bourgogne-Franche-Comté, Comité Régional Olympique et Sportif, Centre Hospitalier Universitaire, Centre Régional d’Education Physique et Sportive (CREPS) de Bourgogne Franche-Comté, la Saint-Claude et le Centre d’Optimisation de la Performance Sportive.

20 disciplines

"L’un des points forts du dossier grand bisontin repose sur l’expérience et l’expertise des acteurs associatifs locaux dans l’organisation d’évènements sportifs d’envergure" selon Grand Besançon Métropole. "Grâce à leur appui, 20 disciplines (13 olympiques et 7 paralympiques) ont ainsi été identifiées et valorisées dans le dossier de candidature".

La prochaine grande étape sera la visite du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sur le territoire, pour laquelle acteurs institutionnels et associatifs sont fortement mobilisés.

Les Jeux de Paris 2024 rythmeront donc les cinq prochaines années sportives grand bisontines à travers de nombreuses actions axées sur trois priorités : "la célébration des Jeux avec le plus grand nombre, l’héritage de valeurs sportives fortes et fédératrices à transmettre aux plus jeunes citoyens et l’engagement à faire grandir la communauté Paris 2024".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier « leur quartier »

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l'incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d'après-midi, près de 200 habitants du quartier s'étaient rassemblés pour se "réapproprier (leur) quartier". Les habitants ont réaffirmé qu'il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu'ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Planoise : 200 personnes rassemblées cet après-midi, près de 400 à la réunion publique

Après l'incendie de la fourrière municipale le 31 décembre 2019 et les tirs en série dans le quartier Planoise, 200 habitants se sont rassemblés dans le calme à partir de 14 heures mercredi 15 janvier 2020 place Cassin à Besançon pour soutenir les commerçants du secteur et dénoncer les violences. Un rassemblement avant la réunion publique réunissant près de 400 habitants au centre Mandela ce soir depuis 17 heures.

Coupure volontaire d’électricité à l’est de Besançon : 6.800 clients impactés

MISE À JOUR : l'électricité a été totalement rétablie vers 15h00 • Suite à "un acte de malveillance" selon Enedis, l'électricité est coupée depuis 12h45 environ ce mardi 14 janvier 2019 à l'est de Besançon quartier Chaprais, Bregille, Fontaine Argent) sur la zone commerciale de Chalezeule et jusqu'à Marchaux.

Le musée du Temps lance un appel à projet destiné aux photographes…

A l’occasion de la candidature au patrimoine immatériel de l’Unesco pour le "Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art", le musée du Temps et le musée international de l'Horlogerie de La Chaux de Fonds s’associent sur un projet d’exposition prévu fin 2020. Il s’agit de mettre en avant le travail des horlogers à travers des photographies. Les photographes seront choisis suite à l’appel à projets…

Incendie à Planoise : « absence d’amiante » dans l’air et consolidation du bâtiment…

Lors d'une nouvelle conférence de presse donnée ce vendredi 10 janvier 2020 par les différents acteurs engagés suite à l'incendie du 31 décembre à Planoise, il a été annoncé "qu'aucune trace d'amiante" n'avait été relevée dans l'air et que le bâtiment sera consolidé et non détruit. Une réunion à destination du public devrait se tenir vendredi prochain.

Gendarmerie du Doubs et agriculture : des dispositifs pour « sécuriser » et « préserver » le milieu rural

Dans une volonté de créer du "lien" avec la population locale et notamment les agriculteurs, la gendarmerie a mis en place différentes actions ces dernières années. Dario Zugno, chef du bureau renseignements de la gendarmerie du Doubs et l'adjudant Yves Maugain, nous en parlent…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.13
nuageux
le 19/01 à 0h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %

Sondage