JO : Jason Lamy Chappuis en haut du tremplin...

Publié le 12/02/2014 - 10:33
Mis à jour le 12/02/2014 - 10:38

Quatre ans ! Cela fait quatre ans déjà que notre Jurassien Jason Lamy-Chappuis décrochait la médaille d’or aux JO de Vancouver. “Jez” remet en jeu ce mercredi 12 février 2014 son titre olympique du combiné nordique (petit tremplin).

 ©
©

Petit tremplin individuel (95m)

En haut du tremplin de 90 mètres, pour la première épreuve (13h30 à Sotchi, 10h30 en France), les images devraient se bousculer dans la tête de Jason Lamy Chappuis, 27 ans. Les souvenirs de la médaille d'or décrochée en 2010, et du retour victorieux à Bois d'Amont, dans les hautes vallées du Jura.

Lamy Chappuis aborde ce nouveau rendez-vous partagé entre les résultats mitigés tout au long de l'hiver et une confiance quasi inébranlable, nourrie par sa culture américaine et surtout ses résultats lors des grandes compétitions. 

En 2013, il aborda les Championnats du monde à Val di Fiemme (Italie) dans des cet état d’esprit. Résultat: il décrocha trois titres (petit tremplin, épreuve par équipes et sprint par équipes).

Limiter la casse au saut 

Il devra surtout limiter la casse au saut, son point faible depuis le début de la saison, afin d'aborder l'épreuve de ski de fond (10 km, 16h30  à Sotchi  - 13h30 françaises) sans trop de retard sur ses adversaires, et notamment l'Allemand Todd Lodwick, qui participe à ses sixièmes JO.

Une neige lourde… 

Havard Klemetsen, très performant en saut, sera l'autre adversaire à surveiller de près, lui qui rêve d'apporter à la Norvège une première médaille d'or olympique dans cette discipline depuis les JO de Nagano en 1998.

Comme ses adversaires, Lamy Chappuis devra également dompter une neige très lourde et humide, qualifiée de bouillie par l'Américain Bill Demong, champion olympique sur grand tremplin (120 m) en 2010.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.08
peu nuageux
le 22/11 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
72 %