Journée des "Olympiades" des résidences autonomies pour faire sortir les participants de leur lieu de vie

Publié le 18/03/2019 - 16:49
Mis à jour le 18/03/2019 - 15:53

La Ville de Besançon et le CCAS organisent pour la 9è année consécutive "Les Olympiades" à destination des aînés Bisontins. Cette journée sportive et intergénérationnelle se déroulera csamedi 30 mars 2019 à la Maison de quartier Grette/Butte.

 ©
©

Depuis 2010, la Ville de Besançon organise entre autre, une grande journée conviviale et intergénérationnelle afin de mettre en œuvre concrètement "cette volonté affirmée des élus Bisontins grâce au concours des responsables des résidences autonomies".

Au programme...

Jeu de quilles, catapultes, jeu de cerceaux, jeu de lancers de fléchettes, jeu de mémoires… chaque année, les organisateurs renouvellent les activités proposées. Les diverses activités proposées cette année sont les suivantes :

  • Atelier danse (préparation d’un flash-mob pour la fin de journée)
  • Quizz connaissance sur le cabaret (proposé par les étudiants BTS du lycée Pergaud)
  • Quizz musical
  • Jeu de grenouille
  • Jeu d’adresse
  • Parcours crocket
  • Chamboule-tout

A noter, des jeunes bénévoles des Maisons de quartiers ou des jeunes participants à des actions intergénérationnelles intégreront chacune de ces 7 équipes, pour s’affronter dans un esprit sportif,  fair-play et bon enfant.

Un buste de Victor Hugo pour les gagnants

Chaque épreuve fera l’objet d’un classement, avec attribution de points en fonction de la position. A l’issue de la journée, un jury délibèrera sur la base des totaux consolidés pour l’ensemble des épreuves. L’équipe classée en tête, se verra décerner, comme chaque année, un buste de Victor Hugo. Les équipes suivantes sont récompensées par des coupes sur la base des valeurs qu’elles ont mises en œuvre durant les épreuves : dynamisme, combativité, sympathie, fair-play…

"Sortir de leur lieu de vie et de rencontrer d’autres personnes, toutes générations confondues"

 Au-delà de l’aspect convivial et festif, la journée des Olympiades permet aux participants "de sortir de leur lieu de vie et de rencontrer d’autres personnes, toutes générations confondues", explique la Ville de Besançon.

Cette manifestation a aussi d’autres objectifs au bénéfice de chacun :

  • "Elle s’inscrit dans une logique de mise en valeur des capacités de tous, et dans un esprit de partage et d’échange entre jeunes et personnes âgées".
  • "Elle permet de favoriser le développement des capacités motrices, sensorielles et de mémoire dans un cadre nouveau, hors du lieu de vie".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Magasin coopératif « T’as meilleur temps » à Besançon : prochaine réunion d’information ce mardi soir

Ouvert depuis le 12 novembre 2020, le magasin coopératif et participatif "T'as meilleur temps !" a repris ses réunions d'information pour les nouveaux consom'acteurs qui souhaitent en savoir plus. Rendez-vous ce mardi 21 septembre 2021 à 19h30 sur place ou sur Facebook !

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Grandes heures nature reprend les 25 et 26 septembre à Besançon

ACTE III • Après la journée du 12 juin 2021 avec le lancement de "l’Ekiden Marathon relais" et des randonnées pédestres connectées, après le report des randos nautiques et vélos du 18 juillet en raison des intempéries, le festival outdoor 100% plein air Grandes heures nature se poursuit les 25 et 26 septembre prochains au parc Chamars à Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.01
peu nuageux
le 21/09 à 12h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
1 %

Sondage