Journée de la santé : notre assiette, meilleure alliée selon Valentine Caput

Publié le 07/04/2025 - 12:01
Mis à jour le 07/04/2025 - 12:08

En cette Journée mondiale de la santé, ce lundi 7 avril 2025, notre diététicienne Valentine Caput, profite de cette occasion idéale pour rappeler l'importance de l'alimentation dans la prévention des maladies chroniques...

Obésité, diabète, cholestérol, hypertension, maladies cardiovasculaires ou encore certains cancers, de nombreuses pathologies sont étroitement liées à nos choix alimentaires. Comment adapter son alimentation pour protéger sa santé ? Votre assiette à le rôle principal !

Le super pouvoir des nutriments

Certains nutriments essentiels jouent un rôle fondamental...

  • Les antioxydants présents dans de nombreux végétaux sont des nutriments protecteurs : plus il y a de couleurs dans l'assiette, mieux c'est. Ils aident à lutter contre le stress oxydatif, impliqué dans le vieillissement cellulaire et les maladies chroniques
  • Les fibres qu'ils apportent également, mais aussi les légumineuses, les céréales complètes qui vont permettre de réguler le taux de sucre dans le sang et favoriser la santé intestinale
  • Les acides gras insaturés que l'on va retrouver dans l'huile d'olive mais aussi de colza, de noix, de lin ou dans les poissons gras ainsi que les fruits à coque protègent le coeur et réduisent l'inflammation

Les erreurs à éviter... on les connait

  • L'excès de sucre rapide et de produits ultratransformés (l'inverse de ce que veut l'agroalimentaire)
  • Trop de sel dans nos aliments
  • L'excès de graisses saturées et trans, présents dans les plats industriels et la malbouffe, contribuent aussi à l'explosion des maladies chroniques
  • La sédentarité

Adopter une alimentation préventive pour vivre mieux

  • Privilégier le "fait-maison" pour mieux contrôler la liste des ingrédients
  • Varier son alimentation en consommant des produits bruts, de saison, toujours plus intéressants en vitamines et minéraux
  • Éviter les sucres cachés en limitant les sodas, les plats tout prêts (sucrés ou salés), les viennoiseries, etc. Lire les étiquettes est un bon moyen de se protéger !
  • Bien s'hydrater, car une bonne hydratation est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme et du cerveau en particulier.

En repensant notre assiette, en améliorant quelques paramètres, nous avons le pouvoir d'agir sur notre santé. Adopter une alimentation saine, c'est investir dans son bien-être et prévenir l'apparition de maladies chroniques. Avec une pincée d'activité physique régulière, vous voilà au top !

Alors, à l'occasion de cette journée mondiale de la santé, réfléchissons aux axes d'amélioration possibles ?

Valentine Caput - diététicienne nutritionniste

Allez + loin

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.38
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %