Journée de la santé : notre assiette, meilleure alliée selon Valentine Caput

Publié le 07/04/2025 - 12:01
Mis à jour le 07/04/2025 - 12:08

En cette Journée mondiale de la santé, ce lundi 7 avril 2025, notre diététicienne Valentine Caput, profite de cette occasion idéale pour rappeler l'importance de l'alimentation dans la prévention des maladies chroniques...

Obésité, diabète, cholestérol, hypertension, maladies cardiovasculaires ou encore certains cancers, de nombreuses pathologies sont étroitement liées à nos choix alimentaires. Comment adapter son alimentation pour protéger sa santé ? Votre assiette à le rôle principal !

Le super pouvoir des nutriments

Certains nutriments essentiels jouent un rôle fondamental...

  • Les antioxydants présents dans de nombreux végétaux sont des nutriments protecteurs : plus il y a de couleurs dans l'assiette, mieux c'est. Ils aident à lutter contre le stress oxydatif, impliqué dans le vieillissement cellulaire et les maladies chroniques
  • Les fibres qu'ils apportent également, mais aussi les légumineuses, les céréales complètes qui vont permettre de réguler le taux de sucre dans le sang et favoriser la santé intestinale
  • Les acides gras insaturés que l'on va retrouver dans l'huile d'olive mais aussi de colza, de noix, de lin ou dans les poissons gras ainsi que les fruits à coque protègent le coeur et réduisent l'inflammation

Les erreurs à éviter... on les connait

  • L'excès de sucre rapide et de produits ultratransformés (l'inverse de ce que veut l'agroalimentaire)
  • Trop de sel dans nos aliments
  • L'excès de graisses saturées et trans, présents dans les plats industriels et la malbouffe, contribuent aussi à l'explosion des maladies chroniques
  • La sédentarité

Adopter une alimentation préventive pour vivre mieux

  • Privilégier le "fait-maison" pour mieux contrôler la liste des ingrédients
  • Varier son alimentation en consommant des produits bruts, de saison, toujours plus intéressants en vitamines et minéraux
  • Éviter les sucres cachés en limitant les sodas, les plats tout prêts (sucrés ou salés), les viennoiseries, etc. Lire les étiquettes est un bon moyen de se protéger !
  • Bien s'hydrater, car une bonne hydratation est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme et du cerveau en particulier.

En repensant notre assiette, en améliorant quelques paramètres, nous avons le pouvoir d'agir sur notre santé. Adopter une alimentation saine, c'est investir dans son bien-être et prévenir l'apparition de maladies chroniques. Avec une pincée d'activité physique régulière, vous voilà au top !

Alors, à l'occasion de cette journée mondiale de la santé, réfléchissons aux axes d'amélioration possibles ?

Valentine Caput - diététicienne nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.76
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
87 %