Journée mondiale de la santé : une mobilisation et "micro ouvert" lundi devant le CHU de Besançon

Publié le 04/04/2025 - 16:32
Mis à jour le 04/04/2025 - 17:33

Dans le cadre de la “journée mondiale de la santé“, une mobilisation est attendue à 14h00 sur le parvis du CHU de Besançon avec une prise de parole à travers un "micro ouvert".

CHU de Besançon © Alexane Alfaro
CHU de Besançon © Alexane Alfaro

"Un micro sera à disposition des professionnels de tout secteur, usagers, malades, particuliers, associations pour parler Santé", explique le syndicat Sud Santé Sociaux CHU 25 qui pose plusieurs questions dans un communiqué : "Cinq ans après le Covid, quelles leçons en ont été tirées ?", "La santé est-elle préservée des marchés financiers ?", "L’intérêt général est-il reconnu comme primordial ?". Seront également évoqués, la santé en lie avec le changement climatique ou encore son lien avec des multimilliardaires et la situation aux Etats-Unis.

Enfin, il s’agira également d’exposer les problématiques existantes au niveau des déserts médicaux, des restes à charge, des pénuries de médicaments, de la fermeture des lits…

Le Trek Solid’Air

L’association "ALK+ROS1 Cancer Poumon France" organise du 1er avril au 11 avril 2025, un relais entre ses membres appelé "Trek Solid’Air". Une étape est prévue le 7 avril 2025 à Besançon avec un départ et une arrivée au CHU.

Santé

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
couvert
le 03/05 à 15h00
Vent
5.77 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %

Sondage