Journées européennes du patrimoine : la Région ouvre ses portes au public !

Publié le 12/09/2023 - 16:50
Mis à jour le 13/09/2023 - 17:38

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine placées sous le thème "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport", la Région Bourgogne-Franche-Comté accueillera le public, les 16 et 17 septembre 2023.

Le thème "Patrimoine vivant" valorise les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d'une génération à l'autre comme les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l'univers et le patrimoine culturel. La seconde, "Patrimoine du sport", est mise à l'honneur dans la perspective de l'Olympiade culturelle.

Découverte de l'hôtel de Région à Besançon

Ainsi, la Région participe à cette "dynamique" nationale et européenne. De nombreuses visites, conférences et animations sont programmées afin de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine et à sa valorisation. Il sera donc possible au public de découvrir l'hôtel de Région à Besançon et le site du Conseil régional à Dijon, mais également le château de Chateauneuf.

Des visites à Salins-les-Bains, Bourbon-Lancy, Sens et Mâcon

À travers tout le territoire, de nombreux sites en cours d'étude par le service Inventaire et patrimoine de la Région ouvriront également leurs portes. Des visites guidées à Salins-les-Bains, Bourbon-Lancy, Sens et Mâcon proposeront la découverte d'édifices, mis en valeur par des recherches historiques et patrimoniales menées par la Région, dans le cadre de sa mission d'inventaire général du patrimoine culturel. Les chercheurs du service accueilleront le public et présenteront les derniers résultats de leurs travaux.

Pour rappel : un pass à 6 euros sera disponible pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant ces journées européennes du patrimoine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque attirant particulièrement la curiosité…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
légère pluie
le 31/05 à 0h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %