Jura : cette année encore, une zone de tranquillité pour les milieux naturels du belvédère des 4 lacs

Publié le 26/04/2022 - 16:52
Mis à jour le 28/04/2022 - 10:27

Du 15 avril au 15 septembre 2022, une zone de tranquillité volontaire pour les milieux naturels et la faune est installée sur le site des 4 lacs afin de préserver le calme de la faune durant sa période la plus sensible.

Le belvédère des 4 lacs est situé dans le Jura entre les communes du Frasnois et de Chaux-du-Dombief. Ce site accueille de plus en plus de visiteurs tout au long de l’année. Cette fréquentation "profite à la vie économique locale" mais "demande des adaptations pour limiter les impacts sur les paysages, la ressource en eau, la biodiversité et le cadre de vie des riverains" explique le Parc naturel régional du Haut-Jura. Afin de préserver la quiétude de ces milieux naturels, une zone de tranquillité a été installée le 15 avril dernier.

Cette zone avait déjà été instaurée au printemps 2021 par les communes et communautés de communes en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Selon leurs dires, la zone "avait eu un effet bénéfique". C’est le même zonage qui est reconduit, entre les lacs d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu, l’île de la Motte et les zones de rivage. Cette zone est matérialisée par des banderoles aux différentes entrées.

© Belvédère des 4 lacs

Des espèces dérangées

Pour Jean-Baptiste Strobel, animateur du site Natura 2000 du Complexe des 7 lacs, "la fréquentation accrue de ce site engendre un dérangement répété de certaines espèces animales en période de reproduction ou d’élevage de jeunes". Il ajoute que ce sont autant "les espèces remarquables comme le faucon pèlerin ou le chat forestier que les espèces communes" qui sont concernées.

Cette zone permettra à ces espèces d’être tranquilles pendant ces périodes. Il n’y a pas que les espèces animales concernées, ajoute Magali Crouzevier, chargée de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, "de nombreuses fleurs et mousses sensibles au piétinement, particulièrement sur les zones humides, bénéficieront aussi de cette mesure."

Faire preuve de bon sens

"Nous faisons appel à la civilité et au bon sens de chacun pour préserver ce patrimoine naturel remarquable et l’équilibre du sitedemandent les élus du Frasnois et de la Chaux-du-Dombief. "Les promeneurs sont invités à rester sur les nombreux sentiers balisés. Les feux, le camping et la baignade sont interdits. Les activités nautiques le sont également sauf pour les titulaires d’une carte de pêche. Il est encouragé de tenir son chien en laisse", concluent-ils.

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Météo : temps changeant et fraîcheur printanière attendus cette semaine en Franche-Comté

Selon les tendances communiquées par Météo-France, la semaine du lundi 6 au vendredi 11 avril 2026 en Franche-Comté devrait être caractérisée par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, dans une ambiance globalement fraîche pour la saison. Les températures resteront modérées, avec des maximales proches de 13 à 15°C et des minimales souvent comprises entre 2 et 5°C, accompagnées d’épisodes de précipitations éparses.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : FNE Doubs critique une décision “intempestive”

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, l’association France Nature Environnement (FNE) Doubs exprime son opposition à la remise en service de l’ancien éclairage nocturne des remparts de la Citadelle de Besançon depuis 27 mars dernier. Elle estime que cette décision est "néfaste pour notre environnement".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.48
nuageux
le 18/04 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage