Jura : cette année encore, une zone de tranquillité pour les milieux naturels du belvédère des 4 lacs

Publié le 26/04/2022 - 16:52
Mis à jour le 28/04/2022 - 10:27

Du 15 avril au 15 septembre 2022, une zone de tranquillité volontaire pour les milieux naturels et la faune est installée sur le site des 4 lacs afin de préserver le calme de la faune durant sa période la plus sensible.

Le belvédère des 4 lacs est situé dans le Jura entre les communes du Frasnois et de Chaux-du-Dombief. Ce site accueille de plus en plus de visiteurs tout au long de l’année. Cette fréquentation "profite à la vie économique locale" mais "demande des adaptations pour limiter les impacts sur les paysages, la ressource en eau, la biodiversité et le cadre de vie des riverains" explique le Parc naturel régional du Haut-Jura. Afin de préserver la quiétude de ces milieux naturels, une zone de tranquillité a été installée le 15 avril dernier.

Cette zone avait déjà été instaurée au printemps 2021 par les communes et communautés de communes en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Selon leurs dires, la zone "avait eu un effet bénéfique". C’est le même zonage qui est reconduit, entre les lacs d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu, l’île de la Motte et les zones de rivage. Cette zone est matérialisée par des banderoles aux différentes entrées.

© Belvédère des 4 lacs

Des espèces dérangées

Pour Jean-Baptiste Strobel, animateur du site Natura 2000 du Complexe des 7 lacs, "la fréquentation accrue de ce site engendre un dérangement répété de certaines espèces animales en période de reproduction ou d’élevage de jeunes". Il ajoute que ce sont autant "les espèces remarquables comme le faucon pèlerin ou le chat forestier que les espèces communes" qui sont concernées.

Cette zone permettra à ces espèces d’être tranquilles pendant ces périodes. Il n’y a pas que les espèces animales concernées, ajoute Magali Crouzevier, chargée de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, "de nombreuses fleurs et mousses sensibles au piétinement, particulièrement sur les zones humides, bénéficieront aussi de cette mesure."

Faire preuve de bon sens

"Nous faisons appel à la civilité et au bon sens de chacun pour préserver ce patrimoine naturel remarquable et l’équilibre du sitedemandent les élus du Frasnois et de la Chaux-du-Dombief. "Les promeneurs sont invités à rester sur les nombreux sentiers balisés. Les feux, le camping et la baignade sont interdits. Les activités nautiques le sont également sauf pour les titulaires d’une carte de pêche. Il est encouragé de tenir son chien en laisse", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.11
légère pluie
le 25/11 à 03h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %