Jura : cette année encore, une zone de tranquillité pour les milieux naturels du belvédère des 4 lacs

Publié le 26/04/2022 - 16:52
Mis à jour le 28/04/2022 - 10:27

Du 15 avril au 15 septembre 2022, une zone de tranquillité volontaire pour les milieux naturels et la faune est installée sur le site des 4 lacs afin de préserver le calme de la faune durant sa période la plus sensible.

Le belvédère des 4 lacs est situé dans le Jura entre les communes du Frasnois et de Chaux-du-Dombief. Ce site accueille de plus en plus de visiteurs tout au long de l’année. Cette fréquentation "profite à la vie économique locale" mais "demande des adaptations pour limiter les impacts sur les paysages, la ressource en eau, la biodiversité et le cadre de vie des riverains" explique le Parc naturel régional du Haut-Jura. Afin de préserver la quiétude de ces milieux naturels, une zone de tranquillité a été installée le 15 avril dernier.

Cette zone avait déjà été instaurée au printemps 2021 par les communes et communautés de communes en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Selon leurs dires, la zone "avait eu un effet bénéfique". C’est le même zonage qui est reconduit, entre les lacs d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu, l’île de la Motte et les zones de rivage. Cette zone est matérialisée par des banderoles aux différentes entrées.

© Belvédère des 4 lacs

Des espèces dérangées

Pour Jean-Baptiste Strobel, animateur du site Natura 2000 du Complexe des 7 lacs, "la fréquentation accrue de ce site engendre un dérangement répété de certaines espèces animales en période de reproduction ou d’élevage de jeunes". Il ajoute que ce sont autant "les espèces remarquables comme le faucon pèlerin ou le chat forestier que les espèces communes" qui sont concernées.

Cette zone permettra à ces espèces d’être tranquilles pendant ces périodes. Il n’y a pas que les espèces animales concernées, ajoute Magali Crouzevier, chargée de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, "de nombreuses fleurs et mousses sensibles au piétinement, particulièrement sur les zones humides, bénéficieront aussi de cette mesure."

Faire preuve de bon sens

"Nous faisons appel à la civilité et au bon sens de chacun pour préserver ce patrimoine naturel remarquable et l’équilibre du sitedemandent les élus du Frasnois et de la Chaux-du-Dombief. "Les promeneurs sont invités à rester sur les nombreux sentiers balisés. Les feux, le camping et la baignade sont interdits. Les activités nautiques le sont également sauf pour les titulaires d’une carte de pêche. Il est encouragé de tenir son chien en laisse", concluent-ils.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %