Jura : cette année encore, une zone de tranquillité pour les milieux naturels du belvédère des 4 lacs

Publié le 26/04/2022 - 16:52
Mis à jour le 28/04/2022 - 10:27

Du 15 avril au 15 septembre 2022, une zone de tranquillité volontaire pour les milieux naturels et la faune est installée sur le site des 4 lacs afin de préserver le calme de la faune durant sa période la plus sensible.

Le belvédère des 4 lacs est situé dans le Jura entre les communes du Frasnois et de Chaux-du-Dombief. Ce site accueille de plus en plus de visiteurs tout au long de l’année. Cette fréquentation "profite à la vie économique locale" mais "demande des adaptations pour limiter les impacts sur les paysages, la ressource en eau, la biodiversité et le cadre de vie des riverains" explique le Parc naturel régional du Haut-Jura. Afin de préserver la quiétude de ces milieux naturels, une zone de tranquillité a été installée le 15 avril dernier.

Cette zone avait déjà été instaurée au printemps 2021 par les communes et communautés de communes en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Selon leurs dires, la zone "avait eu un effet bénéfique". C’est le même zonage qui est reconduit, entre les lacs d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu, l’île de la Motte et les zones de rivage. Cette zone est matérialisée par des banderoles aux différentes entrées.

© Belvédère des 4 lacs

Des espèces dérangées

Pour Jean-Baptiste Strobel, animateur du site Natura 2000 du Complexe des 7 lacs, "la fréquentation accrue de ce site engendre un dérangement répété de certaines espèces animales en période de reproduction ou d’élevage de jeunes". Il ajoute que ce sont autant "les espèces remarquables comme le faucon pèlerin ou le chat forestier que les espèces communes" qui sont concernées.

Cette zone permettra à ces espèces d’être tranquilles pendant ces périodes. Il n’y a pas que les espèces animales concernées, ajoute Magali Crouzevier, chargée de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, "de nombreuses fleurs et mousses sensibles au piétinement, particulièrement sur les zones humides, bénéficieront aussi de cette mesure."

Faire preuve de bon sens

"Nous faisons appel à la civilité et au bon sens de chacun pour préserver ce patrimoine naturel remarquable et l’équilibre du sitedemandent les élus du Frasnois et de la Chaux-du-Dombief. "Les promeneurs sont invités à rester sur les nombreux sentiers balisés. Les feux, le camping et la baignade sont interdits. Les activités nautiques le sont également sauf pour les titulaires d’une carte de pêche. Il est encouragé de tenir son chien en laisse", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.23
ciel dégagé
le 29/06 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
37 %

Sondage