L’année saint Colomban lancée par le pape François

Publié le 05/11/2014 - 14:40
Mis à jour le 05/11/2014 - 16:42

Le 12 octobre dernier, la pape François a officiellement proclamé 2015 « Année saint Colomban ». Parmi les plus de 2.000 Colombaniens qui s’étaient rendus à Rome pour l’occasion, 39 venaient de Luxeuil-les-Bains.

Des manifestations à Luxeuil-les-Bains

Cette "Année saint Colomban" coïncide avec les 1400 ans de la mort de ce missionnaire irlandais qui fonda un monastère dans cette ville de Haute-Saône, point de départ de son mouvement monastique d’envergure européenne. L’association des Amis de Saint-Colomban et la ville de Luxeuil participeront à cet événement au fil de l’année 2015 avec un programme de manifestations culturelles : expositions de manuscrits ayant appartenu à la puissante abbaye de Luxeuil, colloque universitaire européen "Construire l’Europe : l’Héritage de Colomban", tables rondes, semaines thématiques autour de l’Irlande et de l’Italie, spectacles, etc.

La ville de Luxeuil-les-Bains porte aussi pour cette "Année saint Colomban" la création d’un itinéraire culturel et touristique européen : "Le Chemin européen de Colomban". Lancé en novembre 2013, celui-ci se basera sur la vie et les voyages de ce missionnaire. Il reliera ainsi les villes de Bangor (Irlande – lieu de formation du moine irlandais), Luxeuil-les-Bains (France – lieu de fondation de trois monastères) et Bobbio (Italie – lieu de sa dernière demeure en 615). Une fois ce premier tronçon réalisé, l’objectif est d’étendre cet itinéraire aux autres pays européens traversés par le saint : l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Idée sortie ce printemps : (Re)découvrir Besançon en bus touristique…

Lancé en juillet 2024, le bus touristique cabriolet des Vedettes de Besançon arpente à nouveau les rues de la ville afin de la faire (re)découvrir aux visiteurs sous un autre angle… Nous avons rencontré Raphaël Grosperrin ce 12 mai 2025, associé du capitaine Aziz des bateaux Vedettes.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.29
ciel dégagé
le 15/05 à 06h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %